Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Forum fermé

+2
Meïr
Tibreizh
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Labeyre Sam 14 Déc - 8:22

Je ne me souvenais pas que tu en étais le créateur! Tu n’as pas pensé à relancer une plate-forme publique où l’alchimie puisse reprendre entre les membres?

Frabato je n’ai pas connu car n’ayant jamais été attiré par la méthode Bardon mais le forum de la claire lumière, sur lequel je suis brièvement passé (et où je n’ai pas été viré contrairement aux dires de certains, j’ai simplement cessé d’y aller pour éviter la vendetta de l’autre gus) mais franchement j’ai été déçu du contenu. Beaucoup de propos théoriques, de mélanges approximatifs, de messages « what the fuck «  notamment en alchimie ou c’est du grand n’importe quoi,  et, évidemment, un forum gangrené par un mégalomane et ses groupies. Ça manque de fond, de rigueurs et.. de véritables praticiens sérieux. Le seul qui n’a semblé sortir du lot, c’est celui qui se fait appeler l’artisan. Mais sinon.. on est loin du contenu d’un tesofia par exemple. Et je n’y ai pas trouvé d’anciens non plus..
Labeyre
Labeyre

Messages : 77
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Tibreizh Sam 14 Déc - 11:01

J'ai créé tout l'aspect technique de teosofia et j'ai refusé de m'investir dans l'aspect "politique" du forum (à cause de l'expérience de frabato.com). Déjà à cette époque, je commençais à ne plus vouloir être lié à ces aspects collectifs qui m'ont coûté cher émotionnellement et en trahisons diverses.

La fin de teosofia, et les quelques temps que j'ai passé sur claire-lumiere.com ont signé mon départ définitif des forums sur l'occultisme.

Je ne suis pas sur que les praticiens sérieux ont quelque chose à gagner sur les forums. Néanmoins, c'est parfois l'opportunité d'en rencontrer pour autre chose que le virtuel plus tard.

Les anciens ont sans doute été dégoutté de l'investissement consenti dans les forums et surtout des limites qu'imposent l'exercice.

Je ne recréerai jamais de plateforme de ce genre. J'y ai vu également les limites et les gens que cela attirait. On est loin, comme tu le dis, du sérieux nécessaire bien que l'évolution humaine soit teintés d'une palette nuance énorme par la qualité que nous représentons tous dans cette chaine humaine. Et qu'il faut prendre en considération ces nuances dans la transmission. Il y a un temps pour tout et pour chacun.

Tibreizh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Balkhu Sam 14 Déc - 16:11


Je regrette de ne pas avoir connu cette époque. Pourrais-tu me dire de quelles limites il s’agit et des personnes qui sont attirées?

Balkhu

Messages : 77
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Labeyre Sam 14 Déc - 19:07

Tibreizh a écrit:

Je ne suis pas sur que les praticiens sérieux ont quelque chose à gagner sur les forums. Néanmoins, c'est parfois l'opportunité d'en rencontrer pour autre chose que le virtuel plus tard.

.

Je partage ce ressenti. Ils donnent mais qu’ont-ils en échange? Au mieux de la reconnaissance quand ce n’est pas de la jalousie et de l’ingratitude. Et la reconnaissance est le pire des trois car il grossi l’ego et participe à la fin du partage désintéressé. On devient vite addict à la reconnaissance. J’ai même une certaine suspicion quand je vois des personnes passer trop de temps à administrer des forums.
Maintenant j’ai passé 10 ans seul et il faut dire ce qui est, on avance peu, mal et on finit par baisser les bras. Un groupe crée de l'émulation c’est certain. Et un « bon » groupe peut faire gagner des années de travail.
Labeyre
Labeyre

Messages : 77
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Tibreizh Sam 14 Déc - 19:49

Balkhu, les limites se trouvent dans les compréhensions mutuelles des interlocuteurs. Bien comprendre pour faire avancer un débat, sans prise de têtes. Et les prises de têtes sont fréquentes sur un forum dés lors qu’on est pas d’accord avec l’autre. Et puis ça crée de l’attente, pas toujours de la part des chercheurs sérieux qui ne sont d’ailleurs pas toujours les plus nombreux. La reconnaissance comme tu le dis Labeyre finit par être un fardeau. La surenchère n’est pas loin pour abreuver une cour qui n’attend que les belles paroles de leurs élus.

Et puis un forum reste virtuel avec tous les manques de garanties sur le sérieux de l’autre grâce à l’anonymat que cela procure. Ainsi on peut partir à rêver sur ce que dit l’autre sans jamais savoir que l’autre est à 100 000 lieux de la vérité ou même d’une démarche authentique. Peut être est-ce même un outil dépassé aujourd’hui ?!

Tibreizh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Labeyre Sam 14 Déc - 21:07


Tibreizh,
Tes propos respirent la sagesse à certains égards. Dans le sens où rien de ce que tu dis n’est faux. Mais que conseilles-tu pour aller au bout de ton raisonnement? L’homme est naturellement enclin aux conflits et pourtant les gens continuent de se marier, se pacser, s’unir dans des liens d’amitié ou d’affection et heureusement.. les milieux occultistes n'échappent pas à la règle. On cherche l’autre, à échanger et à s’unir et dans le même temps on se cherche des poux et de la domination.
Je ne cherche pas à te contredire car tu as résolument raison. Mais malgré ça on ne peut pas avancer SEUL. On tourne en rond, on recule ou parfois on avance à la vitesse d’un escargot. Les forums sont dépassés ? Par quoi? Les réseaux sociaux? Des groupes sur Facebook existent mais ils sont contradictoires avec les critères de discrétion essentiels de notre domaine. Au final c’est un peu le serpent qui se mort la queue
Labeyre
Labeyre

Messages : 77
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Meïr Dim 15 Déc - 9:38


Bonjour Tibreizh ! Très heureux d’avoir de tes nouvelles, ça faisait longtemps.

Amitiés
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Meïr Dim 15 Déc - 9:43


J’ai croisé virtuellement celui qui se faisait surnommer palcebard à l'époque où il était inscrit ici mais je ne l’ai pas connu personnellement. J’ai le souvenir d’un membre généreux en conseils. Ayin m’avait dit que c’était une personne très aimable également hors virtuel. Donc que des bons retours en ce qui le concerne.
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Mayan Lun 16 Déc - 9:57


J’arrive comme un cheveu sur la soupe! Mais qui est ayin ?

Mayan

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Verah Lun 16 Déc - 10:12


Bonjour Mayan
C’est l’ancienne admin d’ici. Elle a quitté ce forum pour en gérer d’autres.

Verah

Messages : 112
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Balkhu Lun 16 Déc - 17:18

Bonsoir toutes et tous, pour partager ma réflexion avec vous. Car c’est pas la première fois que je vois des blasés passer ici ou là.. Personnellement je ne me verrai pas tenir le coup sans le forum qui nous unis. C’est intéressant, c’est riche, mais surtout c’est motivant. Je suis vraiment persuadé que je ne serai pas là personne que je suis devenu sans les forums et par là je veux dire sans tout ce qui sous entends les forums : le partage. Ça évite l’éparpillement, ça te concentre sur une chose et en partageant des peurs, des doutes et des critiques ça permet d’aider grandement à avancer. Après j’imagine que ça dépend où tu tombes et sur qui tu tombes... évidemment selon les lieux on peut carrément en sortir dégoûté. J’entends, j’ecoute et j’observe je n’ai rien d’un autiste. C’est mon expérience perso rien ne dit que dans 10 ans je n’aurai pas changer d’avis ! Pour le moment c’est mon état d’esprit.

Balkhu

Messages : 77
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Labeyre Jeu 19 Déc - 18:10

Mon avis diverge du tiens Balkhu. Dans le sens où les forums ne me semblent pas indispensables. En mode public comme celui-là les échanges de qualité sont quasi-inexistants. Il faut faire attention à ce qu’on écrit, il faut faire attention à ne pas trop en dire, à qui on écrit, au final ça devient anxiogène. Pareil sur les autres forums où j’ai brièvement été. Soit les gens esseulés et frustrés se masturbent en public, soit les jaloux viennent zieuter en silence. What else ?
Tibreizh n’a pas tout à fait tort quand il écrit que c’est sûrement passé de mode. Il n’y a plus cette « naïveté idéaliste » des premiers forums de la décennie passée. Trop de déceptions et de trahisons ont fait fuir. En même temps, réfléchissons: qu’est ce qui pousserait une personne à donner de son temps pour animer un forum? Sur du long terme? Je ne compte pas les escrocs ou prédateurs du net qui sont une catégorie à part. On retrouve les vendeurs (de livres, séminaires, talismans, objets ritueliques..)  les perdus en recherche d’info, les maniaques du contrôle et, ou bien, ceux à la recherche d’admirateurs.
What else? Les autres, les naïfs idealistes qui animent bénévolement des forums ou des sites ne le font plus en public. Ils préfèrent les ambiances plus intimistes et feutrés et surtout cherchent de l’entraide et de la réciprocité à l’abris des envieux ou pollueurs. Et je ne parle pas des faux comptes, des faux membres et tout le reste. L’avenir n’est pas plus au forums qu’aux réseaux sociaux où le fake est partout, peut-être plutôt à un retour aux cercles d’antan. Je me pose la question.
Labeyre
Labeyre

Messages : 77
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Tibreizh Lun 6 Jan - 15:15

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année Wink

Pour te répondre Labeyre, on peut effectivement entrevoir le travail comme tu le dis, c'est à dire dans des cercles de confiance (donc plus intimiste).

Notre besoin d'un forum doit amener alors la question de la volonté personnelle dans le travail occulte et/ou initiatique et s'il doit être une béquille permanente ? Demain, si celui-ci n'existe plus qu'adviendra t-il ? Faudra t-il prendre refuge dans un autre ?

Bonjour Meïr, très heureux de te lire Smile

Tibreizh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Labeyre Mer 8 Jan - 20:49

Tibreizh a écrit:

Notre besoin d'un forum doit amener alors la question de la volonté personnelle dans le travail occulte et/ou initiatique et s'il doit être une béquille permanente ? Demain, si celui-ci n'existe plus qu'adviendra t-il ? Faudra t-il prendre refuge dans un autre ?



Tant que le forum, ou ce qu’il sous entend, a été une béquille un temps, alors il aura aider au cheminement. L’enfant qui apprend à marcher à besoin qu’on lui tienne la main un temps déterminé. Si on a bien fait son job, l’enfant marchera tout seul le reste de sa vie. La béquille n’a pas besoin d’être  éternelle. C’est même contre-productif. Dans un second temps, je pense que Balkhu, tout comme moi, faisons référence à tout ce qui a derrière cette plateforme. Le groupe, les amis, les échanges, les enseignements. La protection aussi, et les fous rires Smile

Et bonne année à toi ! Pleins de bonnes choses!
Labeyre
Labeyre

Messages : 77
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Forum fermé - Page 2 Empty Re: Forum fermé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum