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Message par Ines Lun 22 Juil - 20:38

bonjour a tous,

en parcourant le net ,j ai decouvert ce forum alors me voila,je suis maman de deux enfants et de beaucoup de petits chiens (plus de 20) Smile
mes passions : j’aime tricoter et m’occuper de mes peluches vivantes


les cartes,tout ce qui touche la voyance,les mysteres ,le pendule, mais l astrologie je suis zero malgre que ca m interesse beaucoup et comme je suis curieuse me voila ici
alors je vais vite decouvrir toutes ces pages a lire et en attendant je vous dit a bientot
Ines
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Message par Balkhu Mar 23 Juil - 5:47

Bienvenu Ines!

20?!! C’est beaucoup! Ça doit être bien vivant chez toi !

Balkhu

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Message par Nassera Mar 23 Juil - 15:28

Salaaam! 🤗Tu es éleveuse ?

J’aurai aimé savoir faire du tarot mais j’ai du mal.. 🤗 comment ca marche? comment c’est possible ? et si c’etait juste un effet placebo? 😜 bps bps de question.ca m’attire et me fait peur 😨 . tout ce qui de la divination c’est haram chez nous  🚫. chacun ses croyances hein!! je ne parle que des miennes 🙏🙏🙏 no jugement.. jamais! mais dans ma culture c’est les shaitans qui montent au ciel écouter les ordres divins et qui descende le dire aux divinateurs 👳🏽‍� Pour un truc vrai qu’ils arrivent à écouter il le brode dans milles mensonges et amene la perdition à ceux qui les croient..
c’est ainsi dans ma tradition.

Nassera

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Message par Labeyre Mer 24 Juil - 9:31

Salutations Ines! Et bienvenue !

Ce forum est -malgré les apparences- ouvert que en mode lecture. Seule la section présentation est ouverte aux messages.

Nassera tu as un long fil dans la section privée qui d’appelle «  Islam et sciences divinatoires ». Toute la doctrine y est expliqué ainsi que les points de vue des différentes écoles en plus d’un historique qui a été rédigé par un ancien membre d’ici. C’est vraiment très intéressant je te conseille de le lire jusqu’au bout ainsi que les discussions à ce sujet beaucoup de questions sont soulevés par des érudits - loin des croyances populaires- et c’est passionnant. D’ailleurs il y a aussi « alchimie et Islam » et  « judaisme et sciences divinatoires » ainsi que « Alchimie et judaisme » rédigé par un thésard en la matière et d’autres seront bientôt rajoutés sur d’autres religions. Franchement ça m’a permis de dépasser les préjugés que je pouvais avoir sur certaines religions.
Labeyre
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Message par Nassera Jeu 25 Juil - 0:19

Salaaaam!! 🌞
Mashallah Khey! Mashallah! 😀✊ impressionnant!! vraiment !  j’suis dessus !!! depuis tout a lheure 😹😹 au moins 4 ou 5 h!! mama!! et demain je boss !! dans 3 h je suis sencé etre debout 😜 il reprend point par point alazhar.. mashallah! j’ai essayé mais avec mon cervau ramolii ????😅😅😅 je lis je lis encore et ca va venir hé!! j’ai trop vu anges de la tele realité moi!! j’ai pas fini mais j’aimerai avoir des dxplication sur les hijama ?? l’article ne parle que d’la divination et astrologie??? je sais que des hadiyh parle mais ?? je vais lire les autres articles quand me tete sera reposé.. la ???? mollo! 😹 d’abord et j’reviens 😘😘😘😘

bonne 🌙

Nassera

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Message par Ines Jeu 15 Aoû - 20:08


C’est qui l’idiote qui s’est inscrite puis a perdu son mot de passe? C’est moua !
Me r’voila!
Oui je suis éleveuse en effet, c’est ma passion et mon gagne-pain!
Merci pour l’ajout
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Message par Ines Jeu 15 Aoû - 20:10

Re!
Je suis intéressé pour les textes dont vous parlez mais je ne les vois pas?!!
Ines
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Message par Labeyre Jeu 15 Aoû - 20:43

Bonsoir Ines,

Oui c’est normal car je ne t’avais pas encore rajouté à la liste des permissions. Par contre les liens renvoient à des serveurs externes donc j’espere que ton anti-virus n’est pas trop frileux! Very Happy
Tu verras que c’est vraiment très instructif.

En abordant ce sujet justement avec Nassera l’autre jour j’ai une confession peu reluisante que je me suis faite à moi-même. Toute ma vie j’ai eu une vision assez en va dire limitée ou réductrice de certaines cultures. Il faut dire que les médias n’aident pas non plus en racontant toujours les mêmes horreurs commises par des mêmes personnes. Ensuite dans mon quartiers c’étaient toujours les mêmes connards de branleurs qui rackettaient les petites vieilles et fumaient du shit. Puis j’ai fait l’armee et on va dire que bon mes sentiments  sont restés les mêmes en les côtoyant de près (a une ou deux exceptions près!). Avec le recul je me rends compte que j’avais de sacrés préjugés et à quel point! C’est pourtant une culture d’une richesse exceptionnelle qui a été à la pointe dans beaucoup de sciences. Je me sens béni d’etre un peu plus au courant de l’histoire, des croyances et des pratiques de ces cultures si méconnues et pour une aujourd’hui si méprisée et décriée! Elles sont à des années-lumières de ce qu’on pense savoir! Rien qu’aujourd’hui un de nos membres à posté une vidéo très intéressante (rien d’esorerique Plutôt historique) je vais essayer de mettre un lien s’ils veulent bien. Vraiment je suis béni d’avoir eu la chance de tomber sur ce forum, sur ces membres (spécial dédicace à Meïr et Ayin même s’ils n’aiment pas qu’on parle d’eux) qui m’ont aidé à sortir des affres de mon ignorance moi qui a toujours été absolument persuadé d’etre  si tolérant et teeeeelllement cultivé... j’etais Con, oui. Je sais pas ce qui me prends lâ ce soir à deblaterer tout ça j’ai une bouffé de gratitude qui remonte à la surface sans prevenir j’en verserai presque une larmichette! Bon bon non assez de sentimentalisme je vais te rajouter au cas où tu voudrais lire un peu !
Labeyre
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Message par Ines Ven 16 Aoû - 17:17


Merci pour l’ajout! tu sais je crois que beaucoup de personnes se croient plus cultivés qu’elles ne le sont ! Tu m’as donné envie de voir ces documentaires en tout cas.
À bientôt
Ines
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Message par Verah Sam 17 Aoû - 9:25

Mdr!! Labeyre on t’a perdu depuis que t’as la bibli! Y a plus personne Laughing  c’est des absences et le regard extatique ! cyclops

Verah

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Message par Verah Sam 17 Aoû - 9:26


Bonjour Ines ! C’est un élevage de quel race si c’est pas indiscret?

Verah

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Message par Ines Sam 24 Aoû - 17:32


Bonjour, il se passe une chose étrange parfois mon mot de passe ne fonctionne pas ? Il me met « mot de passe invalide ». Au début je croyais que je me tromper mais depuis plusieurs jours ça me marche toujours pas et aujourd’hui si! C’est pourtant le même?!
Donc désolé pour le retard de réponse. Je suis éleveuse de shih tzu (et je débute un élevage de main coon ).
Je suis curieuse de savoir si il y a un spécialiste de la kabbale ici ?
Merci!
Ines
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Message par Labeyre Dim 3 Nov - 20:02


Bonsoir Ines! Du coup je te réponds ici : non je ne suis pas kabbaliste j’y pige que dalle même.. pour ton questionnement c’est un doute récurrent car les sciences dites magiques sont souvent mises en opposition avec le fait religieux et dans l’inconscient des gens c’est souvent assimilé au mal. Tiens, l’autre jour j’étais à la messe, comme tous les dimanche, et lors de la messe il a été question du passage du Deutéronome 18,10 15 dont je te mets ici un extrait:

«  Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu n’apprendras pas à commettre les mêmes abominations que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use des charmes, qui interroge les spectres ou les esprits, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c’est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. Tu seras parfaitement fidèle à Yahvé ton Dieu ».

Si j’avais fait mon parano j’aurai cru que la prêche m’étais destiné surtout lorsque le prêtre par un curieux hasard, m’a fixé quand il a dit « demandez pardon au Seigneur pour vos pêchés ».. j’étais même pas au premier rang. Un signe?

Seulement moi je ne pratique pas la magie dans un but de richesse, de manipulation ou de gloire. Je l’a pratique dans un but de praxis initiatique qui ne heurte en rien mes convictions religieuses. Va expliquer ça à un puriste de la doctrine. N’oublies pas que selon l’Evangile de Thomas, on peut trouver le Seigneur partout! Il ne s’agit pas d’opposer deux camps!
Je suis passé par tous tes doutes et je sais que quelque soit le nom qu’on veut donner à la puissance divine, nombreux passent par ces doutes. Il y a quelques semaines encore Nassera (un autre membre) me racontait exactement le même ressentis mais vis à vis de la doctrine musulman..

Je te recommande ce livre- qui m’avait été conseillé par meïr et ayin justement suite à une discussion sur ce sujet catholicisme et magie car on est nombreux à être chretiens dans le groupe et qui été une révélation pour moi- « problème de gnose » de Jean Borello. Une pépite!

Vois aussi ce forum qui traite du sujet:

http://docteurangelique.forumactif.com/t13757-le-probleme-de-la-gnose

Je reste attentif à tes doutes et questionnements. Au plaisir de te lire!
Labeyre
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Message par Labeyre Dim 3 Nov - 20:05

Ici un article intéressant quoique très technique aussi:

«  Le terme de « gnose » soulève bien des passions et prête à bien des confusions – entretenues par de nombreuses instrumentalisations. Cependant, de saint Paul à Benoît XVI, la Tradition de l’Eglise confirme la légitimité d’une authentique gnose chrétienne.

La « gnose », on le sait par ses sectateurs comme par ses détracteurs, est « éternelle » et « universelle », forcement hétérodoxe voire hérétique – bref, que ce soit pour s’en réjouir ou le déplorer, elle ne sonne pas très catholique, et de ce fait n’est guère en odeur de sainteté…[1] Mais, sachant que le Diable singe Dieu, si cette gnose-là n’était que l’usurpation de la gnose véritable, au christianisme tout à fait orthodoxe ? C’est ce qu’a défendu le professeur Jean Borella dans une magistrale étude parue il y a quelque années, Problèmes de gnose[2]. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait craindre de ce genre d’exercice, nulle pente glissante vers l’ésotérisme ou l’habituel « complexe anti-romain » : Jean Borella, lecteur critique et catholique de René Guenon, s’attache à la plus stricte orthodoxie, celle des Pères et des Docteurs et de la Tradition de l’Eglise, en se plaçant du reste essentiellement – mais pas exclusivement – sous la direction intellectuelle de l’immense saint Thomas d’Aquin. Son entreprise de définition de la gnose véritable contre ses déviations et déformations a de plus été légitimée par l’audience pontificale du mercredi 18 avril 2007 sur saint Clément d’Alexandrie, dans laquelle Benoît XVI avait déclaré que ce dernier a dessiné « un chemin d’initiation à la Révélation, la véritable gnose, qui est la connaissance de Jésus-Christ, à laquelle tout chrétien est appelé. » Quelle est cette gnose véritable, authentiquement catholique ? C’est ce que nous allons avec Jean Borella nous attacher à définir brièvement, laissant ici de coté l’étude des courants gnostiques hérétiques ou païens, sujet sur lequel nous renvoyons à l’abondante littérature qui leur a été consacrée[3]. Rappelons simplement que, suivant l’étymologie (hairesis signifie choix), l’hérésie consiste principalement à choisir, au sein de la vérité totale, quelques éléments que l’on érige ensuite en totalité et auxquels on ramène tout le reste.

Comme l’ont montré notamment dom Jacques Dupont et le père Louis Bouyer[4], la gnose est d’origine judéo-chrétienne. C’est d’abord la traduction grecque de la Bible, dite des Septante, qui consacre l’emploi du mot grec gnosis, qui signifie connaissance, pour traduire l’équivalent hébreu. C’est ainsi que la Bible parle de Dieu comme du « Dieu de la gnose »  (1 Samuel 2, 3) : c’est dans les écrits sapientiaux, notamment dans le Livre des Proverbes, que le mot gnosis est le plus employé. Ce faisant, le terme grec prend dans la tradition juive une signification religieuse qui l’identifie à la Sagesse, la Sophia, à la connaissance de Dieu, la « gnose de Dieu » dont parlera saint Paul (2 Corinthiens 4, 6 & 10, 5 ; Philippiens 3, Cool. Car c’est principalement l’Apôtre qui, héritier de la tradition biblique et rabbinique, va consacrer la signification spirituelle du mot gnose comme connaissance divine, connaissance intérieure et salvifique de Dieu. Le terme de gnose appartient donc en propre au christianisme puisqu’il est employé en ce sens plénier pour la première fois par saint Paul, qui distingue notamment la glossolalie, le « parler en langues », indistinct et inarticulé, et le « parler soit en révélation, soit en gnose, soit en prophétie ou enseignement » qui transmet la doctrine et édifie la communauté (1 Corinthiens 14, 16-19). Et c’est également chez lui que se trouve la première dénonciation de la fausse gnose, invitant à fuir « les contradictions de la gnose au faux nom » (1 Timothée 6, 20).

Saint Irénée de Lyon, dans son Contre les hérésies dont Eusèbe de Césarée et saint Jean Damascène ont entre autres conservé le titre original (Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur), entreprend lui aussi de dénoncer la « gnose au faux nom ». Clément d’Alexandrie, lui aussi, combat les hérétiques pour enseigner la « gnose véritable », celle qui vient du Christ par la tradition apostolique, et que l’étude de l’Ecriture et la vie sacramentelle actualisent en nous : « Si nous appelons sagesse le Christ lui-même et son opération par les prophètes, par laquelle il est possible de s’instruire de la tradition gnostique, comme lui-même à son achèvement en a instruit les saints apôtres, la gnose serait donc la sagesse, science et compréhension de ce qui est, de ce qui sera, de ce qui a été, solide et sure, en tant que transmise et révélée par le Fils de Dieu. »[5] De même, Origène nous parle de cette « gnose de Dieu » par laquelle Moïse a pénétré dans la ténèbre divine, et conteste l’utilisation du terme par les hérétiques : « Certains se proclament gnostiques à la façon dont les épicuriens se targuent d’être philosophes. »[6] On trouve l’emploi orthodoxe du nom gnose chez d’autres, comme chez Evagre le Pontique ou dans l’Epitre à Diognète. Ce sont là des raisons historiques suffisantes pour parler d’une gnose chrétienne.

En quoi la Révélation chrétienne est-elle une gnose, voire la gnose ? « Voici ce qu’est la vie éternelle : qu’ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17, 3) La connaissance de Dieu qui est vie, et vie éternelle, voilà la seule et vraie gnose, au contraire de la « gnose pseudonyme », au nom menteur. C’est la foi qui sauve, la foi en Jésus-Christ et au pouvoir salvateur de « Son Nom » (Jean 20, 31). « L’heure vient ou ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, que vous adorerez le Père. […] Mais l’heure vient, et c’est maintenant, ou les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tels sont les adorateurs que le Père désire. » (Jean 4, 23) Mais, contrairement à ce qu’enseigneront les hérésies gnostiques, marcionite ou valentinienne par exemple, qui refusent avec l’Ancien Testament et la Création et l’Incarnation, le Christ n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir, la grâce n’annule pas la nature mais l’assume et la sauve. Le Christ va jusqu’à « se faire péché » nous dit saint Paul (2 Corinthiens 5, 21) : voila qui en finit avec tout docétisme. Et le Christ lui-même a consacré le terme : « Malheur à vous, Docteurs de la Loi, parce que vous avez ôté la clef de la gnose ; vous-mêmes vous n’etes pas entrés ; et ceux qui entraient vous les avez chassés. » (Luc 11, 52)

S’ils ont rencontré « gnosis » et ses variantes dans les textes grecs – bibliques, philosophiques, théologiques…-, les Latins l’ont traduit la plupart du temps par « scientia » et quelquefois par « cognitio », si bien que le mot « gnose » ne se rencontre que très tardivement en français. Mais ses premières occurrences sont significatives. Fénelon rédige vers 1694 Le Gnostique de saint Clément d’Alexandrie que réfute vers 1697 Bossuet dans sa Tradition des nouveaux mystiques. Si leur disputatio est en accord sur un point, c’est qu’il existe un usage légitime du mot gnose : la gnose de saint Clément, écrit l’Aigle de Meaux, « c’est la ‘science du salut’ dont parlent les Ecritures ; la ‘connaissance’ dont parle saint Paul, la ‘science du seigneur’ dont Isaïe avait prédit que toute la terre serait remplie du temps du Messie. Le gnostique n’est donc autre chose qu’un chrétien digne de ce nom, qui a tourné la vie chrétienne en habitude ; c’est, en d’autres termes, cet homme spirituel et intelligent, qui est la lumière en Notre Seigneur, ce chrétien infailliblement contemplatif […] Je ne vois point qu’il faille entendre d’autre finesse, ni, sous le nom de gnose, un autre mystère que le grand mystère du christianisme, bien connu par la foi, bien entendu par les parfaits, à cause du don d’intelligence, sincèrement pratiqué et tourné en habitude. » Bref, saint Clément d’Alexandrie s’est efforcé de promouvoir, sous le nom de « vraie gnose », le christianisme complet. Le célèbre Dictionnaire de Trévoux (1704-1771), rédigé par des jésuites, nous en parle ainsi à l’article « Gnosimaques » (nom d’hérétiques « combattant la gnose », donc « antignostiques ») : « On entend communément par gnose la science, et les interprètes de saint Jean Damascène (seul à nous parler de ces hérétiques) traduisent ainsi ce mot. Je crois qu’il a un sens plus particulier, qu’il signifiait dans les premiers siècles de l’Eglise à peu près ce que nous appelons spiritualité. » Et voici ce qu’on lit dans le Dictionnaire universel des Hérésies, des Erreurs et des Schismes de l’Abbé Guyot (1847) : « Les sectaires déguisèrent leurs larcins et l’origine étrangère de leur théologie sous le nom de gnose, gnosis, mot par lequel les apôtres avaient désigné la science de la Religion. »

Le sens orthodoxe du mot « gnose » a été validé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans un document du 21 décembre 1980 intitulé Lettre aux Evêques de l’Eglise catholique sur quelques aspects de la méditation chrétienne, qui oppose la gnose « illumination ou connaissance supérieure de l’Esprit, qui donc n’est pas « un bien propre à l’âme mais un don », à la « pseudo-gnose » qui en est une « déviation ». La gnose y est définie comme progression « dans la connaissance et dans le témoignage des mystères de la foi au moyen de la profonde intelligence […] des choses spirituelles. » La véritable gnose du Christ consiste, dans le cadre de la tradition apostolique, en l’interprétation des Ecritures et l’approfondissement des dogmes, en la perfection de la vie spirituelle et l’accomplissement de la grâce eucharistique. Intérieure puisqu’elle est l’œuvre du Saint-Esprit, la vraie gnose est cependant proposée immédiatement à tout le monde par la proclamation évangélique. Elle est une métaphysique d’accueil de la transcendance qui s’accomplit dans la réception du Verbe incarné – du Pain vivant descendu du ciel. Comme le dit le père Bouyer : « D’une connaissance de type rationnel s’interrogeant sur l’existence et la nature de Dieu, on est passé à une connaissance de foi. »[7] La gnose est connaissance de foi : connaissance de, dans et par la foi. La gnose se situe a l’articulation de la raison et de la foi, « fides quaerens intellectum » ou plutôt « intellectus quaerens fidem », elle est intelligence de la foi, philosophie de la Révélation : saint Augustin enjoint ainsi d’« écarter ceux qui ne sont ni philosophes en religion, ni religieux en philosophie »[8], et Jean Scot Erigène déclare : « La vraie philosophie est la vraie religion, et la vraie religion est la vraie philosophie. »[9] Défendant notamment le lien intrinsèque entre sacrement, dogme et gnose, Jean Borella résume : « Elle n’est, la gnose véritable, ni théorie abstraite, conceptualité vaniteuse et qui se contente illusoirement de ses propres formulations, ni mysticisme confus, facilement retranché dans l’incommunicable. » Bref, elle appartient, avec l’oraison, la lectio divina, la méditation, la contemplation…, au puissant fleuve de la mystique chrétienne, qui désire « scruter jusqu’aux profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2, 10).

Veritas in caritate, caritas in veritate – en suivant encore Benoît XVI, Jean Borella a livré une magnifique refonte de La Charité profanée[10], sous le titre Amour et Vérité[11], qui explore la relation ontologique de la vertu théologale avec la vérité divine : la gnose chrétienne est charité puisque connaissance du Dieu qui est Amour,

Le même Jean Borella a par ailleurs écrit un excellent Lumières de la théologie mystique[12] sur l’oeuvre de Denys l’Aréopagite et à son héritage spirituel qui a marqué toute la chrétienté médiévale. Benoît XVI avait d’ailleurs consacré une de ses catéchèses du mercredi à cette figure majeure de la théologie qui a su « mettre la sagesse grecque au service de l’Evangile » (Audience du mercredi 14 mai 2008). A l’invitation même du « Pape émérite », écoutons donc, pour conclure en sagesse notre brève présentation de l’authentique gnose chrétienne, l’illustre théologien pseudonyme : « Je ne voudrais pas faire de polémiques ; je parle simplement de la vérité, je cherche la vérité. »[13] »

Source: https://osp.frejustoulon.fr/une-gnose-chretienne/
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Message par Labeyre Dim 3 Nov - 20:08


Et en ce qui concerne ta question ci-dessus je crois que meïr est plus à même de te renseigner dessus. Je ne connais pas la kabbale à titre personnel.
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Message par Ines Dim 3 Nov - 23:35


Ça me fait de la lecture! J’ai de quoi m’occuper et réfléchir ! Merci !
À bientôt!
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