Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Question volontairement provocante !

2 participants

Aller en bas

Question volontairement provocante ! Empty Question volontairement provocante !

Message par Ayin Lun 23 Sep - 21:12



En partant du postulat que les hébreux fêtent leur jour saint un samedi, renvoyant par la loi des correspondances, à saturne.

Et que les chrétiens fête leur jour saint les dimanche, donc au soleil.

Et que les musulmans fêtent leur jour saint les vendredi, renvoyant donc à vénus.

Et sachant que le soleil est le symbole du divin, peut-on en déduire que la vision chrétienne de Dieu, de la religion en général, est la plus proche de la Vérité? ( je vois méïr qui avale de travers, mais je le dis c'est un post qui se veut "cash" dans les questionnements, et qui n'affirme strictement rien Smile )

Qu'en pensez-vous?
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question volontairement provocante ! Empty Re: Question volontairement provocante !

Message par Ayin Jeu 26 Sep - 20:39

L'attribution du judaïsme à saturne est particulièrement éclairant au regard de l'histoire du peuple hébreu de ses débuts à aujourd'hui encore! Cela donne même des pistes pour résoudres certains noeuds, non?

Je ne sais pas trop si cela étonne d'autres personnes, mais la correspondance de l'islam à vénus m'a étonné, j'aurais dit au premier abord, mars, non? Vraiment intéressant... A méditer.
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question volontairement provocante ! Empty Re: Question volontairement provocante !

Message par Invité Dim 10 Nov - 14:04

Je ne pense pas vraiment.

Le christianisme se base sur une vision religieuse solaire. Le bon pasteur de l'antiquité, une jeune personne blonde rayonnante. Une sortie de terre, une résurrection vers le soleil. Avant la période médiéval mortificatrice.

Le judaisme à une vision religieuse saturnienne. On regarde toujours vers le passé, mélancolique, avinou, imenou, un peuple, une histoire.

Pour l'islam par contre je ne saurais dire. Je ne connais pas assez.
La notion de vérité ne me semble pas rentré en compte ici, nous somme dans une optique exotérique plus qu’ésotérique. Smile

Amicalement
L'Imp'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question volontairement provocante ! Empty Re: Question volontairement provocante !

Message par Ayin Dim 10 Nov - 15:39



Le principal problème du peuple juif, est qu'il peine à se forger un avenir à la hauteur de son passé.

Saturne est maître du Chronos, elle délimite la dernière frontière entre notre dimension et un ailleurs, elle est froide, sombre, rigide: elle renvoie à l'ordre, à la méthode, à l'austérité. Elle est l'astre des sciences ( tiens, tiens... Newton, Einstein, et j'en passe).
Et tout à fait, la vision religieuse est purement saturnienne.
C'est aussi un astre maléfique qui ralentit, retarde, emprisonne: tiens, tiens, la sortie d'Egypte, l'errance durant des centaines d'années, l'impossibilité de paix actuelle, etc, etc.
A vrai dire, il y aurait tant à dire...

La vision chrétienne est plus solaire, avec ses bons côtés, et ses mauvais aussi. On retrouve toujours un parallélisme saisissant entre les symbolismes des astres représentatifs, et l'histoire de ladite religion, et/ou peuples et contrées s'y rattachant...

Est-ce pour autant que le christianisme se rapproche d'une vision juste du Divin? Comme toi, je ne le crois pas. Ma question se voulait provocante, mais elle est volontairement mal posée.

La seule chose que l'on peut déduire, est que d'une vision kabbaliste, le christianisme se situe au centre, d'où des déséquilibres moins fréquents (mais non pas impossibles). Le Divin se situe au-delà de la sphère astrale, aucune religion ne peut prétendre en donner une vision globale.

Comme des facettes d'un diamant auxquelles on colle son nez, au mieux, on voit la lumière qui s' y réfléchit, à travers un angle de vue spécifique, partiel et indéniablement partial.
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question volontairement provocante ! Empty Re: Question volontairement provocante !

Message par artisanfr Lun 7 Avr - 11:19

Cher tous,

A mon avis personnel, chaque religion s'est épuisée pour cacher hélas la Sublime Vérité à ses sujets:

- par exemple Les Chrétiens connaissent les secrets et correspondances, mais ont tout fait pour que leurs sujets les ignorent, toutefois, quand on remonte à des textes très pointus, on voit qu'ils les connaissent, mais qu'ils ont tout fait pour les rendre inintelligibles. Leurs cercles internes et secrets, connaissent et on même le droit de pratiquer la théurgie, du moment que leur but reste de favoriser leur religion.

- Les Kabbalistes Juifs, dépositaires des secrets de la Kabbale, ont tellement complexifié les textes ainsi que la manière même de penser de leurs sujets, que le retour à la vraie maitrise de la Kabbale est devenu un challenge presque inextricable pour certains. En effet, le mental, est dans certains cas, un ennemi pour l'occultiste, et tout spécialement pour la pratique Kabbalistique. Dans le système Juif, le mental est poli et développé au maximum de ses possibilités. Un effet secondaire de cette démarche est qu'il devient très difficile voire impossible de comprendre les vérités Kabbalistiques, car elles sont voilées par le mental ( il ne faut pas oublier que ces vérités sont présentées tardivement, quand le mental est bien construit et complexifié par excès...). Les Kabbalistes Juifs ont donc tout fait selon moi pour voiler leur art à leur propre peuple...

-Chez les Musulmans, la pratique des sciences occultes est très vivace et connue. Toutefois, comme dans les deux précédentes religions, il n'est pas autorisé de pratiquer l'occultisme. Cela se comprend car l'occultisme est un pouvoir. Les figures religieuses importantes de cette religion, non seulement pratique l'ésotérisme, mais non content d'en avoir peur, s'accusent souvent mutuellement les uns les autres de s'adonner à cette pratique.

Je pense que chaque Religion comporte un ensemble de symboles qui font que chacune permet de pratiquer l'occultisme de la même façon : après il y  a des différences mais qui correspondent plutôt à la structure occulte de la personne ( et donc de l'ethnie) qu'à la religion elle même.
En gros c'est plutôt le groupe des affiliés d'une religion qui ont majoritairement tel ou tel type de structure et cela aura tel ou tel avantage ou inconvénient, et ce ne sera pas directement lié à la religion elle même (bien qu'on choisisse généralement une religion en fonction de ses corps subtils )

Par exemple , un Protestant sera très doué pour des études intellectuelles, pourra postuler à des postes d'administrateur avec succès, mais aura du mal à faire un rituel de base avec des bougies (le protestantisme a évacué le faste et le sentimentalisme du catholicisme)

- Le Catholique aura de grands succès pour prier avec le coeur et de façon un peu naïve, mais il aura plus de mal pour se créer un ensemble intellectuel cohérent dans sa pratique spirituel, et risque de faire preuve d'une certaine candeur, voire de la naïveté, il lui sera en général plus difficile de manier les énergies ou les rituels relatifs à l'argent.

- Le Pratiquant Juif aura une certaine facilité pour des rituels avec les bougies, surtout ceux ayant trait à la vie et au commerce, mais il risque d'avoir du mal à percer le moule mental infusé par sa culture lorsqu'il voudra s'intéresser à la Kabbale. Il a aussi une grande difficulté à dépasser les interdits de sa communauté sur tout ce qui est ésotérisme : on ne touche pas!

- Le pratiquant Musulman aura une grande facilité à faire des rituels qui sont liés à ce qu'il désire vraiment : le corps astral chez ce groupe de personnes est généralement bien actif et permet de faire certains rituels avec succès. Le recours à la magie, voire à la magie noire, n'est pas rare dans ce groupe. L'inconvénient dans ce groupe, est de trouver une direction plus élitiste qui amène vers une pratique spirituelle au dessus de la moyenne, on peut pour se faire, prier une figure pieuse avec qui on a des affinités et qui sera l'équivalent d'un "Boddhisatva" local.

Toutes ces lignes ont été écrites de façon très rapide, et ont juste vocation à donner des idées rapidement, je n'ai pas la prétention de résumer toutes ces personnes en quelques lignes. Mais il faut bien parfois faire des généralisations si on veut se faire une image mentale, ou un modèle mental de nos concitoyens!

Bien à vous

artisanfr

Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question volontairement provocante ! Empty Re: Question volontairement provocante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum