Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Maltraitance personnes agées

2 participants

Aller en bas

Maltraitance personnes agées Empty Maltraitance personnes agées

Message par Ayin Mar 11 Juin - 21:01







Des personnes âgées hospitalisées à Gisors (Eure) ont été victimes de maltraitance de la part d’aides-soignantes, a-t-on indiqué lundi de source proche du dossier, confirmant une information de presse publiée en avril.

Les faits signalés en mars dans l’unité de soins de longue durée de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont suffisamment inquiétants pour que le Défenseur des droits, alerté, y ait missionné quatre personnes en avril, indique le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France lundi. L’information avait déjà été publiée par des journaux de la presse locale le mois dernier, dont Paris-Normandie.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a indiqué lundi sur LCI avoir «été avertie le 4 avril» de l’affaire: «Aussitôt (...), j’ai demandé au Défenseur des droits de se saisir de cette question.»

Décrivant des «images indignes, dégradantes, humiliantes de personnes âgées en établissement», elle a estimé qu’il s’agissait d’un «cas isolé». Mais «quand il y a maltraitance, n’ayons aucune complaisance», a-t-elle ajouté.

L’Agence régionale de santé (ARS) a été saisie et une enquête de gendarmerie est en cours, selon la source proche du dossier.

En mars, un proche d’une des aides-soignantes en cause dans cette histoire avait alerté la direction de l’hôpital. Sur place, les enquêteurs du Défenseur des droits ont retrouvé cinq photos de pensionnaires, qui auraient prises fin 2009-début 2010 et qui sont attentatoires à la dignité de ces personnes, selon Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Poursuites disciplinaires

Tous les patients concernés sont soit très gravement handicapés, soit très âgés et souvent séniles. Tous sont placés sous tutelle.

La mission est remontée jusqu’à deux aides-soignantes, dont l’une trentenaire était clairement «la meneuse», raconte Le Parisien.

«Pendant longtemps, l’équipe soignante, dans ce service, a fonctionné en totale autarcie», a résumé un enquêteur. «Il y a plus grave: un rapport rédigé en 2010 par un cadre de l’établissement, signalant sans équivoque des faits de maltraitance, était resté lettre morte», précise Le Parisien lundi.

L’actuelle direction -qui n’était pas en poste au moment des faits- a suspendu les agents incriminés.

Dans le rapport qu’il vient d’envoyer à Mme Delaunay, le Défenseur des droits recommande d’engager des poursuites disciplinaires, d’interdire aux aides-soignantes mises en cause d’être à l’avenir en contact avec des personnes vulnérables, mais aussi qu’une réflexion soit conduite sur le management interne.

«Dans cet établissement comme ailleurs, nous serons d’autant plus vigilants qu’avec le vieillissement de la population, les personnes vulnérables vont progresser», rappelle le directeur santé du Défenseur des droits, Loïc Ricour. «Aujourd’hui déjà, la maltraitance, sur ces patients fragiles représente 25% de nos saisines», a-t-il précisé.

Dans un communiqué publié lundi, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) écrit: «Les faits qui se sont produits au sein de l’établissement pour personnes âgées de Gisors, s’ils sont avérés par l’enquête en cours, sont inacceptables.»

L’AD-PA demande à cet égard «un positionnement fort des pouvoirs publics». Parmi les mesures à prendre, l’AD-PA réclame davantage de personnels au service des personnes âgées ou encore la «création d’une prestation autonomie».




Franchement, lorsque je lis de telles ignominies, je me dis que le fait que je n'atteindrais pas cet âge avancé est au final, et à bien des égards, une bénédiction...

Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance personnes agées Empty Re: Maltraitance personnes agées

Message par Meïr Dim 16 Juin - 21:47

Ayin a écrit:


Franchement, lorsque je lis de telles ignominies, je me dis que le fait que je n'atteindrais pas cet âge avancé est au final, et à bien des égards, une bénédiction...
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance personnes agées Empty Re: Maltraitance personnes agées

Message par Meïr Dim 16 Juin - 21:47

Question
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance personnes agées Empty Re: Maltraitance personnes agées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum