Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vision alchimique de la nature

2 participants

Aller en bas

Vision alchimique de la nature Empty Vision alchimique de la nature

Message par Ayin Mar 21 Mai - 8:33

L'alchimie ( qui commence par "al"chimie, ceux qui savent comprendront) comprend trois principes essentiels: Le soufre, le mercure et le sel. Dans les figures, le premier est représenter par le soleil (ou assimilé, roi par exemple), le second par la lune (ou reine, ou femme blanche, etc) et le sel, sorte de matrice centrale résultant des deux.

Comme on peut le voir ici: Vision alchimique de la nature Th?id=H.4556304200762476&pid=15



Alors je vais vous dire un scoop: non, lorsqu'on parle de soufre, mercure et sel, il ne s'agit pas des substances chimiques! Et ne rigolez pas, j'ai dû mettre un an à le piger. Smile On parle ici de principe, c'est à dire d'énergies généralement non perceptible par nos cinq sens.

Les alchimistes estiment que toute la Création divine n'est qu'énergie descendant d'une même source: la Materia Prima. Ou, pour les kabbalistes Kether; Cette énergie, qui à la source est Une, se divise alors en deux: principe actif et passif. Ou positif et négatif.
Le ying et le yang. L'homme et la femme. Etc.
A ceci prés que l'union des deux aprés leur division ne redonnera pas l'énergie première, la Materia Prima, mais un effet d'opposition: le passif s'opposant à l'actif qui pourra ainsi se manifester. Ou, le négatif s'opposant au positif, lui permettant ainsi d'exister. Etc. On comprend ici pourquoi sans le Yang, le Yin n'est pas. Et que sans le Yin, le Yang ne peut pas être.

Comme on peut le constater dans ce shéma où l'on voit les divisions succéssives de l'énergie source:




Vision alchimique de la nature Th?id=H.5046961230578381&pid=15


Cette image vaut dix textes: à bien la scruter, tout y est représenter de façon claire.

A suivre...
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vision alchimique de la nature Empty la Pierre Philosophale

Message par Empathry Dim 28 Juil - 13:35

Pour rigoler (mais est-ce que je rigole vraiment), la Pierre Philosophale, c'est une pierre avec laquelle je peux philosopher.

Je l'ai rencontrée (elle était par terre, bien-sûr, au milieu de ses soeurs) dans une jardinerie Truffaut et nous avons fait connaissance car elle m'avait tapé dans l'oeil.

Ce qui était intéressant en elle, c'était sa forte (et sage) perception du Temps ; et elle "dégage" vachement plus que nous (pauvres êtres humains), qui sommes bien plus fragiles qu'elle question "durée de vie".  

Après avoir échangé, nous nous somme séparés et je ne l'ai plus jamais revue.

Comprenne qui pourra !

flower

Empathry

Messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vision alchimique de la nature Empty Re: Vision alchimique de la nature

Message par Ayin Lun 23 Sep - 21:25



Impossible l'amie de la trouver par terre! Ah ! si seulement c'était possible!

Tu as dû faire face à une usurpatrice d'identité fort farceuse!Very Happy Very Happy 

A bientôt!
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vision alchimique de la nature Empty Re: Vision alchimique de la nature

Message par Empathry Mar 4 Fév - 14:59

Ah ! Cher Ayin, pour tout te dire, j'ai fait connaissance de cette pierre philosophale après avoir étendu mes méditations sur le règne MINERAL.

Il est assez facile de méditer sur le règne ANIMAL (je prends pour exemple Ganesh qui m'inspire beaucoup, ou me sert de tremplin si on peut parler de la sorte), puis sur le règne VEGETAL (à ce moment ... ou en ces moments, on a notamment des sortes de ressentis "chlorophylliens" très en phase avec le soleil ... impossibles bien entendu à décrire avec nos mots).

Puis il m'est dit (avec le jeu de mot) il m'a été dit que je pourrais en faire de même avec le règne MINERAL, mais que là, il fallait être d'une patience à toute épreuve parce que dans les minéraux, ça ne bouge pas beaucoup !

Je méditais donc et une fois (une seule), je devins analogue ; je m'analogis avec le minéral.

Inventer des mots nécessite une explication : quand on prie, on ne dit pas une prière, on DEVIENT cette prière.  Par analogie, quand on médite sur le Minéral, ce n'est pas la peine de gamberger (totalement inutile) mais de DEVENIR Mineral.

... et c'est ainsi, quelques temps après, qu'allant à Truffaut acheter je ne sais quoi (des plants de fraisiers très sûrement) une fort farceuse petite pierre m'a offert un sympathique coucou !

 flower

Empathry

Messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vision alchimique de la nature Empty Re: Vision alchimique de la nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum