Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Henry Corbin

Aller en bas

Henry Corbin Empty Henry Corbin

Message par Ayin Sam 10 Mai - 10:55

Henry Corbin 1294-15-4aeb0


Aprés la présentation de Pierre Lory, je passe à la présentation d'un de ses enseignant, le philosophe Henry CORBIN, décédé en 78.

Il s'agit d'un spiritualiste arabe, qui a écris d'excellents livres sur la gnose chiite.

C'est un auteur incontournable pour tous ceux qui veulent approfondir réellement et sérieusement la spiritualité arabe.

Je reprends ici un très bon passage de sa présentation wiki:

L'œuvre d'Henry Corbin tente de démontrer que la pensée musulmane ne se limite pas aux philosophes hellénisants, au kalâm sunnite ou même au soufisme et que son histoire ne s'arrête pas avec Averroès. Selon Corbin, la mort d'Averroès met seulement fin au péripatétisme arabe et au dialogue de sourd entre Kalam et Falasifa. La philosophie islamique prend au contraire un nouvel essor à partir de l'œuvre fondatrice de Sohrawardi en passant du monde arabe au monde perse où elle trouve une nouvelle vitalité et réalise pleinement certaines potentialités encore inexplorées sans pour autant renier les acquis techniques et les catégories de la pensée grecque.


Les livres génialissimes à lire sont:

- L'Imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî

- Le Paradoxe du monothéisme

- L'Homme et son ange. Initiation et chevalerie spirituelle


Je n'ai pas lu les autres, mais ces trois là sont des "must" ! Smile 

Bonne lecture à tous!
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum