Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Astrologie tropicale vs sidérale

3 participants

Aller en bas

Astrologie tropicale vs sidérale Empty Astrologie tropicale vs sidérale

Message par Ayin Sam 13 Avr - 20:56

Non, non, et non. Oui, je sais, j'avais dit que je ne rentrerais pas dans ce débat, et que chacun fasse comme il lui semble, que quand on lève le nez, on ne voit que le ciel, etc, etc. Mais, non. Désolé. Suite à certains échanges en privé, je préfère répondre ici, au moins ca profitera à tous.

L'astrologie tropicale, c'est du pipeau! Elle ne repose aucunement sur l'astronomie, mère de l'astrologie, et donc sur aucune base scientifique. L'astrologie tropicale qui a pour base les saisons présente donc une contradiction MAJEURE: dans l'hémisphère nord vous être tel signe. Vous prenez l'avion et changez d'hémisphère et vous... changez de signe ! Les deux hémisphères ont leurs saisons inversées! A quoi ça rime? Shocked

Bref. Que chacun fasse comme il le sent, mais ma position là-dessus est claire.

PS: je vous conseille de demander l'avis d'un véritable astrologue expérimenté (ce qui n'est pas mon cas), sidéraliste, de vous détaillez point par point l'absurdité du mode tropical. Par contre, cherchez un tropicaliste qui vous dise l'inverse...
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astrologie tropicale vs sidérale Empty Re: Astrologie tropicale vs sidérale

Message par Meïr Mar 16 Avr - 7:04


Bonjour tous,


J'ai trouvé cette explication très claire à ce sujet, je l'a copie ici:




Différences entre astrologie tropicale et astrologie sidérale



L’astrologie tropicale se base sur la position des planètes dans la roue du zodiaque dont la répartition des signes se fait en fonction des saisons. C’est à dire que cette roue de 360° sera subdivisée en 12×30° correspondant aux 12 signes du zodiaque. Le 0°, correspondant au début du Bélier, et à la position du soleil le 21 mars, début du printemps (équinoxe du printemps).

L’astrologie sidérale base sa subdivision du zodiaque sur les constellations. C’est à dire prend comme référence la position de certaines étoiles pour déterminer le 0° Bélier . Cependant, du fait de la précession des équinoxes, aujourd’hui, on a pût remarquer un décalage en degrés de ces constellations par rapport à leurs positions au temps de nos ancêtres Babyloniens.

Ce décalage s’appelle anayamsa en langage hindou et à l’heure actuelle est de 23°54 (Lahiri).
Ceci signifie que le degré 0° en Jyotish (astrologie sidérale védique) se trouvera déplacé de 23°54 en tropicale.
Par rapport au 0° Bélier en tropical on le trouve en sidérale à 6°06 Poissons. Un soleil à 10° Bélier en tropicale, se trouvera à 16°06 Poissons en sidérale.

De cette base un autre élément entre en ligne de compte « Les maisons ».
Comme dans toutes astrologies antiques, la domification (division du zodiaque en 12 maisons) utilisée est celle des « maisons égales ».
Cependant en Jyotish les cuspides tombant en signe, détermine la maison que représentera le signe tout entier et englobe de ce fait toutes les planètes se trouvant dans ce signe quelque soient leurs positions, avant ou après la cuspide comme nous le connaissons en tropicale.
De ce fait nous nous retrouvons d’un système à l’autre avec des planètes pouvant occuper des signes et des maisons différentes.

Anayamsa:

Il y a plusieurs anayamsa utilisé en astrologie sidérale:

1/La plus utilisée est l’anayamsa Lahiri qui se base sur la position de l’étoile Spica (l’épi) à 30° de la vierge.
De là se sont déployés les autres signes du zodiaque. Le décalage est de 23°51

2/Le deuxième plus utilisé est le SVP de Fagan qui est d’origine occidentale et qui se base sur la position de deux étoiles : Antares ( le cœur du scorpion) et Aldebaran (L’oeil du Taureau) qui sont d’origine Mésopotamienne. Ces deux étoiles étant considérées comme le milieu de leur signe. De là se sont déployés les autres signes. Le décalage est de 24°44

3/Les autres anayamsa en Inde font partie de traditions familiales d’astrologues et sont nettement moins utilisées. Tel que : Raman :22°24

En occident nous avons également d’autres anayamsa qui sont d’origine philosophique diverse tel que :
Les anthroposophes :29°41
Deluce :27°48
Heindel :20°54
Il faut savoir cependant que les différents courants sidéraux et tropicaux utilisent des domifications différentes(le partage des maisons) .

La domification :

La domification Indo-sidérale
1/En astrologie védique (Jyotish) est utilisé principalement une domification zodiacale. C’est à dire qu’elle part de la position de l’As pour déterminer le signe de la première maison, peu importe où il se situe. Ensuite, c’est très simple, un signe = une maison.
Ex : AS à 23° Bélier
M1 de 0° du Bélier à 0° du Taureau, M2 du 0° du Taureau à 0° du Gémeaux…….
2/La seconde est une domification similaire à celle de Porphyre et est appelée « Sripathi ».
Une troisième utilisée par Krishnamurti Paddhati incorpore également le système de maison de Placidus popularisé en France par Dethier .



La domification en maisons égales (equal-medium)

ou domification Antique, considère également des maisons de 30° chacune cependant en considérant l’As comme le milieu de la maison, donc la maison s’étendra de 15° avant jusqu’à 15° après l’AS. De là se déploient les autres maisons, chacune de 30°.
Cette domification est utilisée en astrologie antique sidérale occidentale et qui je suppose s’associe au SVP Fagan (à vérifier).

Ex : AS à 23° du Bélier
M1 de 8° du Bélier à 8° du Taureau, M2 de 8° du Taureau à 8° du Gémeaux……

A noter, le MC est déterminé par rapport à la position du Soleil à 12h (Soleil local)aux solstices d’été et d’hivers.

Les domifications occidentales sont multiples et basées sur des calculs mathématiques.
Porphyre au 3ème siècle
Campanus au 12ème siècle
Regiomontanus au 15ème siècle
Placidus au 17ème siècle
La domification Placidus est la plus répandue.
Note : La position de l’AS, DS ne change pas quelques soit la domification occidentale. Le MC quant à lui est déterminé par rapport au point le plus élevé du Soleil (12h Soleil local. Le Soleil se lève à Paris 9’20" avant Greenwich)du jour considéré.
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Astrologie tropicale vs sidérale Empty Re: Astrologie tropicale vs sidérale

Message par Ayin Ven 19 Avr - 18:37

Merci Meïr !

Pour être claire, et c'est un avis strictement personnel, mais ce n'est ni les constellations, ni les planètes à proprement parler, qui déterminent les influences.
Ce qui est en Haut est à l'image de ce qui est en Bas, ce qui est en Bas est à l'image de ce qui est en Haut, selon Trismégiste.

L'astrologie est une conceptualisation de ce principe hemétique. Or, un concept n'est pas la réalité.

Ceci étant dit, et partant du principe que je ne suis convaincu que de ce que j'applique, voici un exemple concret qui me fait preferer une conceptualisation plutôt qu'une autre.

Je fais souvent des dégagements au plomb pour des amis ou des membres de ma famille lorsqu'ils me le demande.

Dernièrement, j'ai choisi de le pratiquer sous certaines influences astrologiques en correspondance saturnien et lunaire. Donc pas à n'importe quel moment, ni n'importe quel jour.

J'ai l'habitude des dégagements et de certaines manifestations qui se produisent pendant. Mais là... en choisissant le moment propice pour le faire, que dire? Le résultat fût vraiment sans commune mesure avec les fois précédentes.

Par contre, je suis pas sûre que la personne pour qui je l'ai fait ai très envie de recommencer, du coup.

Mes calculs, quoique je sois moi-même amateur en la matière, se basait sur le système sidéral. Tout est dit.
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Astrologie tropicale vs sidérale Empty Re: Astrologie tropicale vs sidérale

Message par Arathos Dim 21 Avr - 7:34

Pour ne pas s'arrêter si tôt en chemin, (personnellement je prefere  adopter une demarche synthetique , non dialectique ,en esoterisme appliqué ) et pour rester large d'esprit dans nos conclusions ,je vous invite à lire cet ouvrage numérisé très instructif,"Des clefs pour l'astrologie données par Omraam Mikhaël Aïvanhov "  faisant apparaitre la necessaire complémentarité des deux systèmes et non l'exclusivité de l'un ou de l'autre.
[
extraits....<<
Le plan atmique, c’est celui de l’Esprit qui est éternel, c’est-à-dire en
dehors du temps, invisible et pourtant partout à la fois. L’Esprit, c’est
la Vie, le Créateur, qui permet à toute chose d’être, à toute créature
d’exister, de rayonner et de se mouvoir : c’est l’énergie créatrice.
Dans le plan physique, il est représenté par le point ou l’infiniment
petit.
13
Le plan bouddhique, c’est celui de l’Ame universelle qui englobe
tous les mondes et toutes leurs créatures. Dans le plan physique, il est
représenté par l’Univers, l’espace infini.
Le plan causal, c’est celui de la Raison, des lois universelles, des
archétypes, des idées, de tout ce qui peut éclairer le mental. Dans le
plan physique, il est représenté par les étoiles fixes, et les
constellations qu’elles forment, qui sont des lumières pouvant nous
guider.
Le plan mental est celui qui est en dessous du plan causal. C’est ici
que notre intellect peut évoluer et où les pensées circulent. Dans le
plan physique, il est représenté par les planètes qui bougent en
permanence autour du Soleil : une étoile représentant un idéal à
réaliser.
Le plan astral est celui des désirs, des sentiments, des émotions.
C’est ici que s’exprime notre coeur quand il est éveillé ou traversé par
des pensées. Dans le plan physique, il est représenté par les 12
Signes astrologiques formant le Zodiaque tropical, trajectoire
illusoire du Soleil autour de la Terre durant les 12 mois de l’année et
des planètes durant des périodes distinctes. Les 12 signes
astrologiques représentent les 12 types de sentiments que nous
pouvons éprouver.
Le plan physique est représenté par les 12 Maisons astrologiques,
par 12 secteurs d’activités où la volonté peut s’exercer.......>>

--------plus loin <<C’est ainsi que pour prédire des événements dans le plan
physique, il faut utiliser les étoiles fixes associées au plan causal,
pratiquer l’Astrologie sidérale comme le faisait les Anciens............Le Zodiaque sidéral concerne donc le côté physique et le Zodiaque
tropical, le côté psychique. Si statistiquement, comme cela a été
calculé (voir le dictionnaire de l’astrologie de Gouchon) et comme j’ai
pu le vérifier par moi-même, les natifs du Bélier tropical sont les plus
nombreux parmi les voyants, c’est qu’ils sont pour la plupart Poissons
en sidéral et par là sous l’influence de Neptune qui leur accorde ce
don. Ils ne faut donc plus s’étonner de voir, comme j’ai pu aussi le
constater, des personnes avec l’Ascendant au début du Scorpion
tropical, Signe donnant théoriquement une humeur piquante, se
comporter plutôt en Balance, c’est-à-dire avec beaucoup de
diplomatie.................
Pour la psychologie, c’est l’Astrologie tropicale utilisée par les
Modernes qui est la plus adaptée.
[b]Astrologie sidérale et Astrologie tropicale sont complémentaires.*

fin de citation.
----------------------------

*je souligne ici car c'est un point de vue que je partage également ...

Arathos

Messages : 58
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astrologie tropicale vs sidérale Empty Re: Astrologie tropicale vs sidérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum