Quelques principes de base.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques principes de base.

Message par Ayin le Ven 8 Mar - 22:32



Pourquoi s'intéresse-t-on à l'ésotérisme ?

Certains suite à des expériences défiant l'ordinaire, ou pour sortir de l'ennui, du train-train, d'autres parce que c'est "à la mode", d'autres parce qu'ils ont lu des mangas (ne rigolez pas, j'en connais), etc.

Mais certains parceque quelque chose en eux les pousse vers la tentative de compréhension des choses, de soi-même. C'est de l'ordre de l'indescriptible. Cette "poussée intérieure" est en Soi déjà le signe que le stade "zéro" de la matière, le plus dense, celui où nous conduit l'Involution, a été dépassée.

Ce besoin de compréhension, de cohérence de ce qui nous entoure, de Sens à sa vie et à la vie, n'étant plus satisfait par les religions ou les sciences, on se tourne alors vers l'ésotérisme dans l'espoir de trouver des réponses à nos questions, à cette "demande intérieure" plus ou moins inconsciente au moment où elle s'active.

Le stade de départ, c'est la Foi. Et aussi une certaine forme de confiance pour s'engager dans cette Voie.

Mais très vite, dans les cheminements cohérents, cette Foi doit laisser progressivement sa place à la Connaissance. Elle le doit car dans le cas contraire elle peut conduire à l'acceptation de toutes les superstitions et balivernes.

Je vais mettre ici, progressivement, toute une série de principes, de règles si vous préferez, d'un cheminement Sain et Evolutif.
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Ayin le Dim 10 Mar - 11:49

Tout d'abord, la notion de KARMA.

"L'homme ne peut espérer se rendre maître de la nature, qu'en obéissant à ses lois"

F. Bacon


En effet, comme l'exprime très bien cet auteur, la notion de Karma est en générale très mal comprise. Les structures mentales internes occultent efficacement la lumière.
Ce véritable barrage mental est la conséquence d'une accumulation, depuis la prime enfance, de concepts physiques et intellectuels erronés, en particulier des notions de bien et de mal.

La moralité religieuse a joué un rôle décisif dans cette conception du monde, et notamment la notion de péché.

Mais pas seulement: les lois, us et coutumes dont nous sommes héritiers constituent l'autre pendant constitutif de ce barrage. Car les critères établis sont totalement étrangers à ceux de la "Justice" universelle.

A ceci une raison simple: Les lois divines se manifestent dans les lois de la nature qui sont par essence inviolable. L'homme, quelqu'il soit, ne peut violé ces lois car ses possibilités sont délimitées dans le cadre des lois de la nature!

Le seul véritable péché, serait de parvenir à sortir de ce cadre. Chose impossible à l'Homme.

Mais à l'intérieur de ce cadre, l'Homme peut agir en accord, ou en désaccord, avec les nécessités de son Devenir. Ce sont ses choix faits, à l'encontre de son Devenir qui, paradoxalement, déterminera ce dernier.
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Ayin le Dim 17 Mar - 19:23

La Négativité




"Attention à tes pensées car elles deviendrons tes paroles.
Tes paroles deviendront tes actes.
Tes actes tes habitudes.
Tes habitudes deviendrons ton caractère.
Fais attention à ton caractère, il deviendra ton destin"

( citation reprise d'un livre de commentaires sur le judaïsme, attribuée à un rabbin non cité)


Le contrôle des pensées est un point très important, car c'est le point de départ de votre destinée.

Les idées négatives, les a priori négatifs, les émotions négatives, etc.

La négativité de l'esprit est un véritable poison qui vous bloquera dans votre cheminement. Toujours s'efforcer de voir les côtés positifs, même si c'est dur, et c'est souvent dur, mais impératif.

Il ne s'agit pas de se transformer en béni oui-oui niais, non. On peut prendre conscience d'un aspect négatif, mais face à un problème, tenter autant que faire se peut, de relativiser son point de vue, et de tenter d'en dégager des aspects positifs, aussi infimes soient-ils.

Toujours bien réflechir, méditer si nécessaire, peser les côtés positifs et négatifs, mais toujours en commencant par le positif.

Je parle bien des pensées, la parole fera l'objet d'un post à part.

PS: J'ai bien l'impression que ce dernier message sera oublié dés qu'il sera lu, c'est pourtant un aspect déterminant de la suite de votre cheminement...
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Ayin le Dim 17 Mar - 20:16



Se Taire

On aborde là un point qui fût longtemps problématique pour moi.

Partout on dit "shuuttt", le silence est d'or. Ce qui longtemps eut le don de m'agacer. Pourquoi?

Car profondément "modelé" par le spiritisme, plus de 11 ans tout de même où le message de donc fût toujours le même : Parler, transmettre, avertir, réveler ! Quoi donc? De l'existence d'un Créateur, de la survivance de l'Esprit, que la mort n'est qu'un passage, etc.

Autant dire que de passer à une conception de "Donne et tu recevras", à "Ne surtout rien dire au risque de bloquer ton cheminement", c'est passé d'un extrême à un autre. Mais c'est surtout mal comprendre la notion de Secret, je m'en suis rendu compte tardivement.

Certes, le silence est souvent le prétexte à point nommé utilsé par de nombreux pseudos-maîtres, gourou, et autres : ils s'en servent pour mieux caché leurs ignorances tout en se donnant de l'importance ou pour faire croire qu'ils sont les seuls détenteurs de l'ultime autorité qui donne accès au Temple du savoir... C'est hélas une réalité.

Mais le Se Taire est aussi une nécessité. En effet, il est important de savoir garder pour Soi son expérience intime, et tout ce que trouve l'apprenti initié derrière le voile doit rester un secret. Car il est impérieux que la recherche du Savoir soit personnelle !
Révéler ce qu'il se passe de l'autre côté est une marque flagrante d'un manque de sagesse et cela est aussi très peu apprécié des énergies.

Par contre, révéler quelques "secrets" magiques, iniatiques ou autres ( si on ne s'est pas engagé à le faire, bien entendu), ne me paraît pas incompatible avec un cheminement saint sur la Voie. Car de toute façon, seuls ceux qui ont atteint la maturité nécessaire sauront/pourront s'en servir...

Donnez-moi à moi les formules pour construire une bombe atomique, que voulez-vous que j'en fasse, mes connaissances en physique et chimie sont sommaires, je serai bien incapable de mettre au point cette bombe...


En somme pas d'excès dans un sens comme dans l'autre. Etre prêt à un partage fraternel de certaines informations qui peuvent amener au Savoir, mais garder la plus grande discrétion sur les expériences qui découlent de l'accès à ce Savoir.



Sans compter que parler à tort et à travers des expériences à des personnes qui ne sont pas prêtes à les entendre et à les comprendre suscite bien souvent une agressivité de l'auditoire, comme réaction à des vibrations trop fortes. Idem, disserter à n'en plus finir sur les blocages et difficultés amèneront les novices par projection à s'auto-bloquer. Et la responsabilité sera portée par le bavard...

Je me suis souvent demandé si le CVIM de Bardon aurait causé autant de difficultés si ceux qui profitent de son système pour vivre n'avaient pas crié par-dessus les toits la difficulté "insurmontable" d'avancer dans ce système... Rolling Eyes




avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Ayin le Mar 16 Avr - 10:28



Etre et Avoir



Une des règles fondamentales du cheminement sur la Voie est de ne pas chercher à avoir plus. Mais à être plus.

Réclamer des pouvoirs, des dons, de l'ascendance, de la gloire, des biens matériels, etc. Car toute personne cherchant intimement à avoir plus, se verra les porte du cheminement barré.


Car il faut bien comprendre ce point: ce n'est pas votre petit "moi" qui peut vous permettre de cheminer sur la Voie, aussi forte soit votre volonté et motivation!
C'est votre grand "Moi" qui, seul, retirera les barrières du chemin, lorsque vous serez "prêt", lorsque vous vous serez sincérement préparé.

Comment vous préparez?

N'attendez de personne, d'aucun être, d'aucun maitre, qu'il vous remette les clés! Que nenni! Les autres ne peuvent que vous conseillez comment trouver la clé En Vous.

Cette clé est un trésor, enfoui à l'intérieur de votre être. Comment l'a trouver? En ne vous limitant plus dans la conscience du monde de la matière.

Si vous me lisez, ici, sur un forum ésotérique, c'est qu'il y a de bonnes chances que vous soyez aptes à cette recherche. Les barrières sur le chemin ne sont en réalité que le reflet des barrières de votre propre être.

Aidez-vous vous même, car vous êtes les mieux à même de chercher en vous.

Encore une fois: ne cherchez pas à avoir, vous feriez fausse route. Avoir cet état d'esprit est le signe que vous n'êtes pas prêt.

Chercher à être plus, pour mieux servir la Création, Création dont vous faites partie. Voilà le moyen.


Ce conseil est si important, que j'aurai dû commencer par là, au tout début de post.

Bon cheminement!
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve

Message par Ayin le Ven 17 Mai - 21:22

Les rêves constituent la forme la plus courante des contacts "intérieurs".

Certes, ces derniers sont souvent confus, surtout chez les profanes au départ. Ils paraissent incohérents, sans queues ni têtes, très durs à interpréter pour l'Intellect. Mais également, ces contacts vont souvent du sens "intérieur" vers le Soi: en sommes, ils sont difficiles à provoquer et à maîtriser.

Néanmoins, les rêves sont plus utiles pour l'Initiation que les voyages astraux.
En effet, même si le chercheur ne dispose d'aucune certitude sur la possibilité réelle du fonctionnement de la conscience, sans le support corporel, les rêves permettent malgré tout un contact, une communication.

Souvent ces communications sont salvatrices: elles proviennent des plus haut niveaux de notre Etre qui, par ce biais, cherchent à nous venir en aide dans la réalisation de notre Devenir. (cf notion du karma ci-dessus).

Il est vraiment important de chercher developper les facultés de rêves, à s'en souvenir, à les maitriser, voir à les orienter.

Comment? Pour commencer, au moment de se coucher le soir, prendre quelques minutes pour effectuer un vide mental. Relacher aussi le corps, point par point, en remontant des orteils, au pieds, aux chevilles, etc, jusqu'au cou, à la machoire, au front, etc. "Lacher" les pensées, observez-les, laissez-les vivre, ne cherchez à rien bloquer, juste les observer, comme on observe une scène extérieur à Soi, sans s'identifier à elle, sans juger, sans interpréter, juste regarder. Une fois le mental vraiment apaisé (aprés quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes suivant l'état de tension et la pratique), tenter de faire le "rebobinage" de votre soirée, puis de votre aprés-midi, puis, en remontant la journée, comme on rebobine un film, le matin, jusqu'au réveil.
Au début c'est dur, on s'aperçoit que des détails sont oubliés. Qu'importe, continuer à remonter, en essayant de vous souvenir du maximum, scène par scène. Petit à petit, avec l'entraînement régulier, on commence se souvenir de plus en plus. On s'aperçoit également que l'on est plus conscient de ses journées au quotidien.

Cet exercice, assez simple au final, permet par ricochet d'être plus conscient durant les rêves, qui deviennent de fait, plus compréhensibles.

Au réveil, notez vos rêves. Ayez toujours un cahier et un crayon sur la table de chevet. Tous les matins.

Ce processus conduit, petit à petit, à une véritable Initiation, qui brise les murs qui nous sépare de notre Etre intérieur et des mondes qui le compose.
Dans chacun de ces mondes existent des archétypes... Mais chutt, j'en ai assez dit, la suite, c'est à vous de la découvrir...

avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Meïr le Dim 19 Mai - 17:03



J'adore tes articles sur ma magie Ayin, un vrai régal à chaque fois Very Happy

Je me demandais justement si les rêves pouvait être un canal de discussion valable, ou était-ce juste une vue de l'esprit...

Ton article tombe bien, c'est le cas de le dire!

Hâte de lire la suite
avatar
Meïr

Messages : 231
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Ayin le Dim 19 Mai - 20:25


Merci Meïr, c'est toujours plaisant de voir que mes "petites notes" peuvent être intéressantes pour d'autres.
En effet, j'ai la fâcheuse tendance de noter par écrit tout ce qui me passe par la tête, que j'expérimente, entends ou vois... Alors si ça peut être utile à d'autres... Smile

En effet, les rêves, du moins certains, peuvent correspondre un contact avec les niveaux les plus élevés de notre Etre. Mais pas seulement, il peut s'agir de contact avec des défunts, ou avec notre Ange gardien. Mais aussi avec certaines entités, positives ou négatives du reste, même si ce dernier cas, je ne trouve pas de littérature le confirmant (c'est d'expérience).

Tout le monde s'épuise à vouloir s'extraire de son corps, alors qu'il est tellement plus naturel, plus sain, d'éduquer son être pour prendre profit de sa nuit. Se devrait même être, selon moi, le préalable aux sorties "astrales".

Un peu comme l'explique Palcebard dans la section sur les anges gardiens, que le contact avec son ange devrait être un préalable tout autre contact, y compris élemental.

Par exemple, dans la section mythologie, je parle des archétypes symbolisés par les dieux greco-romains.
On peut éduquer ses rêves par et grâce à la mythologie.

Ce qui suit est une petite recette testée et approuvée:

Prends par exemple le jeudi, qui correspond à Jupiter, à la sphère de Chesed et au dieu Grec Zeus. Le jeudi soir, dans ton lit, tu prends tes ouvrages mythologiques et tu lis les passages concernant ce dieu, ses caractéristiques, ses faits et gestes, son comportement, le monde dans lequel il agit. Et tu médites là-dessus. Chaque jeudi. Tu verras les rêves que tu commenceras à faire vis à vis des symboles étudiés...
Idem le vendredi pour Aphrodite, le samedi pour Chronos, etc.

Et on en reparle Wink

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Lamnspirit le Mar 21 Mai - 12:30

coïncidence ou pas j'ai vu ton post juste après lecture au sujet des dieux gréco-romains. La suite doit être intéressante !

Lamnspirit

Messages : 34
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Fred eric le Sam 14 Juin - 13:55

Je trouve tes idées instructive j'aime beaucoup !.

Tu as raison sur ' Mais pas seulement, il peut s'agir de contact avec des défunts, ou avec notre Ange gardien. Mais aussi avec certaines entités, positives ou négatives du reste, même si ce dernier cas, je ne trouve pas de littérature le confirmant (c'est d'expérience)."
"


"C'est trés rare pour moi, mais j'ai eu des conseilles dans les rêves de Saint que je ne connaissais pas encore "




Dernière édition par Fred eric le Sam 14 Juin - 18:13, édité 1 fois

Fred eric

Messages : 15
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Empathry le Sam 14 Juin - 17:51

Cher Ayin ; c'est agréable de te lire parce que l'on peut (ainsi) plonger en toi comme en une délicieuse piscine !  

Merci de te partager pour nous !  

J'apprécie ta sagesse et la juste pondération que tu mets dans les choses à faire ... et à ne pas forcément faire, comme les voyages astraux (à quoi bon finalement ...).

Le plus important reste donc la tournure positive de notre esprit ; vaste chantier qu'une vie entière parviendra peut-être à réaliser ?  Si Dieu le veut, donc si Nous le voulons.



 flower

Empathry

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Ayin le Jeu 19 Juin - 13:58

Merci Empatry ! Merci Fred Eric,

Tu fais des rêves de Saint Fred Eric? Peux-tu expliciter ?

Je pense de plus en plus au fur et à mesure que j’avance  que les rêves sont fondamentaux dans le cheminement sur la Voie.

C’est un outil tellement accessible et si délaissé !

Les rêves sont le reflet de notre Moi.  Mieux, je dirai même que les rêves sont le miroir qui nous montre notre mort, et donc notre degré d’évolution. Vous mourrez comme vous rêvez, sachez-le!

Je m’explique :

Toutes les actions que l’on commet durant notre éveil, qu’elles soient physiques, orales ou psychiques, laissent des empruntes dans notre conscience. Cette dernière, formée par la somme de toutes les actions et pensées conditionne alors notre vécu, et donc, la façon dont nous mourrons, c'est à dire l'état de notre âme, une fois détachée du corps auquel elle était reliée.

Si nous ne sommes mêmes pas capables de rester conscient durant nos rêves, quelles seront nos chances d'être conscient durant notre mort?

Si nous ne sommes pas capables de comprendre que les images et brouhara de l'inconscient ne sont pas réels, si nous continuons à nous identifier à ce qui s'y déroule, alors, nous n'aurons aucune chance d'être libérés à notre mort! Aucune!

Je vais même vous faire une confidence: Lorsque je vois, pour en revenir aux ordres si chers à Fred Eric, que les différents grades de passages sont évalués par des examens intellectuels, cela me paraît totalement insuffisant.

Obtenez comment vous dormez, et vous saurez où en est votre évolution, et donc, votre véritable avancée.

En rester à une approche intellectuelle des enseignements spirituels est non seulement comme je l'ai dit, insuffisant, mais surtout, cela peut même constituer un obstacle supplémentaire dans une Voie qui n'en manque déjà pas.

Tous les rêves ne se valent pas non plus, mais aussi il est possible d'éduquer ses rêves. Bref, j'aurai beaucoup à dire sur le sujet, je peux eventuellement développer plus si cela vous intéresse.

Bises à tous,

Ayin.

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Empathry le Ven 20 Juin - 7:55

Merci Ayin !   Pourrais-tu donc développer ce que tu désires partager sur les rêves ?  Etant "rêveur lucide" (et blogant d'ailleurs dans ce domaine là) ; cela m'intéresse (cela nous intéresse) particulièrement d'avoir ton point de vue, que je suppose expérimental sur les rêves.  

Pour Fred Eric, qui semble avoir mal encaissé ce que j'ai essayé de lui susurrer en lui proposant de poser ses "plumes" à la porte du Temple.  

En effet, je crains que l'aigle ne soit un totem bien encombrant (lourdingue) pour passer, à l'abri des regards, à travers le chas d'une aiguille.

m'est avis qu'un aigle ne le pourrait sûrement pas, mais un fin duvet, si.

Cher Fred Eric ; respire un bon coup et envole toi en Esprit ; plus besoin de se trimballer un totem pour cela (car tu es un adulte maintenant ?).  

 flower

Empathry

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Lamnspirit le Sam 28 Juin - 14:31

Je suis aussi intéressé par ton développement Ayin. Je fais des rêves lucides très rarement mais quand ça arrive par hasard j’essaie d'en profiter. La dernière fois je me rappel avoir rêvé que j'étais dans un quartier désert; il n y avait personne.

Et quand je suis devenu lucide j'ai décidé de fusionner avec le divin. J'ai senti des ailes au niveau de mes omoplates et une ascension progressive vers le haut. Après, plus rien, le noir, le vertige.

J'ai par le passé utilisé plusieurs technique vues sur le net mais j'arrive pas à en faire régulièrement.


Lamnspirit

Messages : 34
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Meïr le Dim 29 Juin - 14:55



Oui, ça m'intèresse aussi !  Smile  Merci de développer!
avatar
Meïr

Messages : 231
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes de base.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum