Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Intérêt de la mythologie?

3 participants

Aller en bas

Intérêt de la mythologie? Empty Intérêt de la mythologie?

Message par Meïr Lun 10 Mar - 9:36



Salutations!

Quel intérêt suscite la mythologie?

Se sont des séries d'histoires sans queues ni têtes, de dieux qui se battent, s'aiment, se détestent, copulent et tuent leurs mômes...

Ces récits n'ont aucun intérêts particuliers. Ou bien il faut aussi parler des mythes mayas, malgaches et tutti quanti.

Franchement, cette section n'est pas digne d'un forum de magie... D'autres sont plus utiles aux chercheurs comme des récits de l'Ancien Testament (ou autres!) qui eux, peuvent apporter des connaissances et peuvent faire réflechir.

Je dis ça, je dis rien... Rolling Eyes 
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt de la mythologie? Empty Re: Intérêt de la mythologie?

Message par Ayin Lun 10 Mar - 10:31

Bonjour Meïr,

Si je devais garder que deux sections ici : se serait la Cosmogonie et le Symbolisme.

Car ce sont les bases indispensables à la compréhension.

La mythologie renseigne bien plus que tu ne pourrais le croire.

Plutôt qu’un long discours théorique, un exemple concret qui j’espère t’aidera à comprendre l’importance de la mythologie au sein des Arts Hermétiques.

Prenons Mars : le dieu de la guerre, et ancêtre des amazones.


Mars est une planète composée du feu naturel du Soleil et du chaud moins naturel obtenu par réaction du ciel aqueux et de la partie dense de l'Ether, dans la plus haute région du ciel moyen.
Donc le Soleil donne à Mars une partie de lui-même, c'est-à-dire de son feu, et ensuite, par sa présence, il occasionne une réaction chimique.

De cette façon, Mars possède deux équivalents de chaud par suite d'accident et de deux équivalents de chaud provenant de la nature du Soleil, par suite du voisinage de cet astre. A cause de ce chaud accidentel, il se trouve par nature méchant destructeur : Il est qualifié de maléfique !

Il régit des éventualités qui procèdent toutefois de sa nature ignée et destructrice ; Ceci dit cette nature essentielle est à nuancé en fonction de sa situation terrestre et céleste et des regards qu’il reçoit.

Que nous apprend la mythologie ?

Mars fût l’objet durant très longtemps d’un véritable culte divin. Son caractère guerrier le faisait jouir d’une grande gloire.

Il était aussi symbolisé par VULCAIN, le céleste forgeron, qui forgeait les foudres de JUPITER.

Ce qui nous apprend donc que  Mars maîtrise le fer, l'acier, le feu et les instruments tranchants.

Et hop, encore des indications sur ce qu’il régit, qui peuvent être très utiles à divers niveaux, comme l’alchimie par exemple.

Certes Zeus (Jupiter)  décide et ordonne en lançant la foudre de son vouloir exécutif, mais qui exécute ses ordres ? C’est Mars, soit la motricité, l'énergie musculaire ! C’est donc celui qui exécute les ordres de l’esprit.

Et voilà plusieurs indications quant à la hiérarchie de mars sur les différents plans.

A notre niveau physique, Mars  donne le courage, en premier lieu celui de vivre en supportant les duretés du sort. Sans son influence, nous serions à la merci du moindre chaos, largement désespérés, gémissants et victimes d'une insurmontable apathie.

Néanmoins, la mythologie nous apprend que dans tous les combats, qui l'opposait aux autres dieux, il était vaincu. MARS passait pour un dieu frustre et passablement stupide.

Le mythe signifie que la brutalité et l'agressivité pures ne servent à rien. Il faut les domestiquer, rôle de Saturne.

Et là, tu comprends enfin pourquoi Mars est justement exalté dans le Capricorne, signe de Saturne, qui enseigne la patience et la discipline.

Mais un peu de violence est nécessaire pour mener le combat contre soi-même.

Le CHRIST lui-même disait qu'il était venu apporter la violence sur terre (la violence contre soi). C'est aussi la notion de JIHAD chez les musulmans: car la véritable signification de ce terme n'est pas d'aller exploser les innocents, mais de lutter contre soi-même, contre ses propres penchants négatifs afin de se perfectionner dans son être! De s'auto-domestiquer en somme!

MARS eût une liaison passionnée avec VENUS, dont naquit EROS. Une relation entre ces deux planètes, dans un thème, indique une grande force passionnelle et pulsionnelle.

Et… une indication très importante que seul la méditation sur ces récits mythologiques « sans queues ni têtes «  dont tu parles nous fait comprendre pourquoi Mars est également dieu de l'agriculture, il était d'ailleurs susnommé SYLVANUS ou forestier et RUSTICUS.

Mars discipliné = énergies canalisées : il a donc un rôle nourricier.

C’est là une clé ! Qui nourrit l’enfant ? Je te laisse réfléchir.

Si les "astrologues" méditaient sur les récits mythologiques, bien des erreurs seraient évités, car la mythologie nous permet de comprendre la nature intrinsèques des astres et des mondes.

Enfin le symbolisme: Mars est représenté par un cercle (le Soit, totalité psychique) duquel pointe une flèche (pénétration active du réel).
C'est donc, symboliquement, l'être a l'assaut de la réalité.


Dernière édition par Ayin le Lun 10 Mar - 13:31, édité 4 fois
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt de la mythologie? Empty Re: Intérêt de la mythologie?

Message par Ayin Lun 10 Mar - 10:40

A mon sens, l'étude des récits mythologiques devraient précéder l'étude de l'astrologie, c'est dire... Un peu comme on commence par étudier le solfege avant de se mettre au piano!

J'ajouterai surtout que la mythologie est le fond commun dont lequel puise l'humanité, et qui se retrouve dit différement dans différentes cultures, différentes religions.

Différents aspects ayant pour source la même quintessence.

Remonte à la source et tu comprendras le tout.

Bises
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt de la mythologie? Empty Re: Intérêt de la mythologie?

Message par Augusta. Mer 12 Mar - 7:23

Magie-strale démonstration Ayin! merci.

J'avoue que bien qu'ayant toujours été fascinée par diverses mythologies, j'ai toujours un peu de mal à les relier entre elles, aux astres et à la spiritualité.
Cependant je suis entrain d'apprendre à quel point les mythes de diverses civilisations, non seulement se rejoignent, mais semblent pour la plupart avoir une signification reliée aux planètes et aux étoiles.

Cela implique néammoins d'acquérir un "cadre de référence", un langage, des connaissances vastes et complexes, en conservant pour ne pas s'y perdre, un ou plusieurs phares (points de repères personnels). Pour certains ce sera l'astrologie, pour d'autres une mythologie ou leur religion, pour d'autres encore des valeurs spirituelles .

Je pense que ces points d'ancrage sont importants et que c'est à partir d'eux que nous pouvons décoder voire comprendre ces nombreuses infos.
(Peut- être avec toujours le risque de vouloir privilégier une interprétation univoque...??...C'est une question que je me pose pour ma part) .


Dernière édition par Augusta. le Ven 14 Mar - 6:53, édité 1 fois

Augusta.

Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt de la mythologie? Empty Re: Intérêt de la mythologie?

Message par Ayin Mer 12 Mar - 19:47


Merci beaucoup pour ton compliment, cela me va droit au coeur! I love you

Tu as entièrement raison concernant tes remarques, et c'est un domaine si vaste, mais oh combien éclairant et "ouvrant" l'esprit!

Cependant je suis entrain d'apprendre à quel point les mythes de diverses civilisations, non seulement se rejoignent, mais semblent pour la plupart avoir une signification reliée aux planètes et aux étoiles.


C'est un point que j'aimerai beaucoups approfondir, Meïr a cité la mythologie malgache, j'avoue que je ne savais pas que des mythes malgaches existaient... Il y a tant à découvrir, à étudier... J'espère vivre assez longtemps pour approfondir tous ces domaines...

Les points d'ancrages, oui. Pour ma part, tout est parti de mon intérêt pour l'astrologie, et ma rencontre avec une personne astrologue qui m'a donné de très bons conseils dés le départ qui m'ont orienté dans les bonnes directions... Il faut rendre à César, ce qui appartient à César :-)

bises!
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt de la mythologie? Empty Re: Intérêt de la mythologie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum