Portail ésoterique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portail ésoterique

Message par Ayin le Ven 22 Nov - 22:12

Un site très intéressant ici:

http://www.portail-esoterique.com/category/magie/
avatar
Ayin
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Invité le Ven 22 Nov - 22:19

D. et Mammon.
Tout ça, tout ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Ayin le Ven 22 Nov - 22:20



Lol...

Le fait que je le cite ne signifie pas que j'agrée...

N'empêche, il y a des articles intéressants, pourquoi s'en priver l'ami?Very Happy 

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Invité le Mar 26 Nov - 16:46

SalutàSion

Peux-tu m'indiquer ce que tu trouve intéréssant sur ce site ? Smile

Je te remercie
L'Imp'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Ayin le Mar 26 Nov - 18:35

Bonsoir,

L'histoire du spiritisme et les règles à suivre, pour ne citer que ça...

J'ai débuté mon cheminement par ce genre de pratique (que je ne conseille à personne du reste...), et vu qu'il y aura toujours des personnes que la curiosité portera à ces sujets, mieux vaut qu'au moins, elles puissent bénéficier de quelques petits conseils...

La diversité des questions abordées, le graphisme, on picore dedans au gré des envies, c'est "sympatoche" à regarder le temps d'une petite pause...

Certes, les hermétistes trouveront les sujets traités superficiels, et je suis bien d'accord, mais on peut avoir envie de légereté, non?Very Happy
avatar
Ayin
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Invité le Mer 27 Nov - 14:25

J'ai pris le temps de lire entièrement la trilogie d'article concernant le spiritisme est je suis déçu, comme toujours quand ce sujet est traité.

Il n'y a aucune explication dans ces articles et personne ne sait vraiment ce qu'il fait.
On nous parle d'une doctrine, mais on n'en voit aucune trace.

Il est facile de glisser le nom de deux personnages connus, il est facile de nous dire "non, non, non ce n'est pas de la nécromancie". Mais alors, qu'est-ce-que c'est ?

On nous parle de Kardec, on nous dit qu'il est celui qui a crée cette doctrine, qu'il est le maitre mais on ne cite aucune citation de lui ou de ses œuvres dans ces articles. Pourquoi ? Je serais tenté de dire que bien souvent c'est parce que peu de gens les ont lus.

On nous dit que vouloir aider un esprit est une chose noble, mais on nous dit pas ce qu'est un esprit. Plus je traine ma vieille carcasse sur les forums éso et plus je me rends compte que si les gens savent discourir sur pleins de correspondances, peu au final ce sont demandé ce qu'était une âme. Dire qu'une âme peut rester sur terre dans un paradigme judéo-chrétien comme le spiritisme, c'est remettre en cause l’efficacité de la fonction angélique crée par D.

Remettre les choses en cause c'est bien, j'aime ça, d'ailleurs on me dit de ne pas croire aux superstitions. Mais j'ai bien peur qu'il va falloir un peu plus d'argumentation pour me convaincre, pour le moment ce n'est qu'une compilation des clichés trouvables sur le net.

Deuxième probleme : la maniféstation.
On parle de manifester un esprit là. Je ne sais pas comment ça se conçois chez les autres mais moi j'ai tendance à trouver que c'est un truc de dingue. Quelles lois régissent cette maniféstation ? Comment se passe le lien entre un esprit et la matière et qu'est ce qui le rends possible ? Le fait de faire bouger des objets physique ? Qu'est ce qui permet une possession spontanée ?

Pour moi cet article est décevant parce qu'il garde le spiritisme dans cette aura de mystère et cliché de dangerosité alors qu'une exposition clair de cette doctrine avec citation de source et logique permet de démontrer qu'elle est justement illogique et donc obsolète et c'est ce qui la rend dangereuse. Une fois qu'on a expliquer POURQUOI il ne fallait pas mettre les doigts dans la prise, il n'y a plus de raison de le faire - sauf si on est légèrement débile. Very Happy 

La connaissance est en elle-même puissance.
Francis Bacon

Amicalement
Une Imp' jamais contente Laughing 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Ayin le Mer 27 Nov - 14:57

J'aime beaucoup ton message:D , et il y a pas mal de points à développer:

Je ne sais pas si beaucoup de gens ont lu Kardec, mais moi: si. Ca doit faire 20 ans que je le lis régulièrement, et au moment où je t'écris, je vois la couverture d'un de ses livres sur mon étagère qui me fait de l'oeil Wink J'ai même effectué des appels spirits sur sa tombe au père-lachaise à la fermeture, la nuit, au clair de lune, avec une poignée d'autre cinglés dans mon genre! lol. ( fallait bien que jeunesse se passe Rolling Eyes ).

1er point: la différence entre le spiritisme et la nécromantie: ha! tout un programme. Pour bien le développer, je préfère ouvrir un post dédié à ce sujet (probablement ce soir ou demain).

Du reste, avec plus de 10 ans de spiritisme à mon actif, si il y a bien une chose que je sais désormais, c'est que le spiritisme est tout... sauf noble.

J'ai dit que les articles étaient intéressants, pas que j'étais d'accord avec leurs contenus.

Je suis très critique sur ces sujets, et la différence de beaucoup, c'est que je m'appuie sur une approche empirique et non théorique de ces phénomènes.

Tu as ouvert la boite de Pandore l'Imp: je sens que vais être intarissable là-dessus Very Happy  , et, si ça vous intéresse, ouvrir une catégorie sur cette thématique?



Dire qu'une âme peut rester sur terre dans un paradigme judéo-chrétien comme le spiritisme, c'est remettre en cause l’efficacité de la fonction angélique crée par D.

Le spiritisme n'est pas contenu dans le paradigme judéo-chrétien, on en fait mention dés l'antiquité, dans toutes les cultures, et dans toutes les croyances. C'est... aussi vieux comme pratique que l'humanité elle-même.

Remettre en cause l'efficacité angélique, de quelle manière? Peux-tu développer please?


Quelles lois régissent cette maniféstation ? Comment se passe le lien entre un esprit et la matière et qu'est ce qui le rends possible ? Le fait de faire bouger des objets physique ? Qu'est ce qui permet une possession spontanée ?

Différence entre âme et esprit?

Des tas d'excellentes questions l'Imp auxquelles je vais tenter de répondre clairement ce soir ou probablement demain ( bps de boulot là).


L'Imp, avec des questions aussi intéressantes, je sens que je vais t'adorer!flower
avatar
Ayin
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Invité le Mer 27 Nov - 21:52

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le spiritisme existe depuis le fond des ages. Enfaite, c'est le seul point ou je suis en accord avec l'article de ce site.

C'est dans une Europe chrétienne qu'il prend ses racines dû à la crise spirituelle suite au déclin de l'église catholique et par le désespoir provoqué par la guerre. Là, des personnes tenteront de forcer le paradigme chrétien (car l'époque n'était pas encore propice à se revendiquer sorcière et à courir tout nue dans les champs de blés) avec des concepts qui lui sont totalement contraire entrainant des failles énormes dans le paradigme. La construction métaphysique de la mort dans le christianisme, des étapes comme le paradis, l'enfer ou le purgatoire ne peuvent souffrir des apports approximatif faite par les spirites. S'ajoute à cela que les spirites étaient rarement des intellectuels ce qui explique la construction basé sur des ressentie totalement empirique. On peut dire que le spiritisme est une sorte de mystique instable de par l'illogicité de son dogme contrairement aux mystiques classiques.

Comparer ceci avec les trans-chamaniques, les cultes aux ancêtres, la nécromancie grecque c'est commettre des raccourcis nuisant à la compréhension de chacun. Certains se basent plus sur de l'analogie, d'autre sur des systemes mathématiques et d'autre sur... l'auto-persuasion.

Ἐν Ἅιδου... ça n'a pas tellement plus de charme ?

Oui, le spiritisme remet en cause le labeur angélique. Dans les traditions du livre, c'est l'ange de la mort (ou le saint-ange) qui vient arracher l'âme du défunt de son corps pour lui faire subir la psychostasie.

Dire qu'un esprit peut resté dans le monde sub-lunaire c'est déjà porter préjudice à ce système et au cheminement de l'Homme en général.

Ensuite le fait de dire qu'on appel des esprits déjà passés de l'autre-coté. C'est déjà croire qu'une partie de l'âme contenant la personnalité survie à cette psychostasie. Si ensuite on croit à la réincarnation cela devient ridicule.

Différence entre âme et esprit?
Franchement ce genre de considération dépend surtout du désir ou non de débattre dans un paradigme précis. Comme ce n'est pas le cas, je propose qu'on reste dans une désignation assez vague.

Amicalement
L'Imp'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Ayin le Lun 2 Déc - 12:03

Bonjour L'Imp,


Tout d'abord essaye de faire-en sorte que tes croyances ne se transforment pas en certitudes. Je ferais de même. Et débattons alors! Very Happy 

Rappelons que tout ce que je peux dire n’est qu’interprétation personnelle, et non pas vérité dogmatique à imposer : je propose des interprétations, je n’impose rien !

Le spiritisme consiste à communiquer avec des âmes de défunt.

La nécromancie c’est la même chose à ceci près que l’objectif est d’extraire des informations de ladite âme censée connaître les évènements futures et donc les communiquer à l’appelant.

Dans le premier cas, le moyen et la fin se rejoignent : la communication.

Dans le second cas, la communication n’est que le moyen qui va être le tremplin pour parvenir à la fin : connaître le futur.

Les deux n’ont rien à voir. Les véritables spirites, ils existent, j’en connais, font preuve d’une éthique à toute épreuve : leur but est l’échange, l’entraide mutuel, la volonté de transcender les préjugés et autres croyances héritées des religions judaico-catholiques, etc.

Dans le second, on se sert des défunts pour transcender le voile de notre plan : il y a viol manifeste des lois.

Les deux pratiques existent, comme je l’ai dit, depuis l’avènement de l’humanité.

On retrouve ses traces dès l’époque mésopotamienne. Et même avant.
Certains « dessins » préhistoriques retrouvés laissent à supposer que des croyances spirites existaient déjà !
Dans le deutéronome, il est interdit de faire appel aux défunts et d’interroger les âmes (déjà, le différentiation entre les deux pratiques est visible), or pour qu’il y ait interdiction, il devait y avoir des pratiques similaires.
Je ne parle pas des druides, ou des grecs, etc.

Vraiment, tout ceci est vérifiable, il faudrait faire des recherches aux bibliothèques ou sur le net pour approfondir ces points. Je pourrais le faire, et le ferais assurément au besoin, même si le temps me manque.

Tu dis:

Oui, le spiritisme remet en cause le labeur angélique. Dans les traditions du livre, c'est l'ange de la mort (ou le saint-ange) qui vient arracher l'âme du défunt de son corps pour lui faire subir la psychostasie.

Je pense qu’il faut « lâcher prise » et se préparer à sortir des dogmes religieux. Ou plutôt s’ouvrir à de nouvelles perspectives, qui  collent parfois, et parfois pas, aux différentes croyances.

Dire qu'un esprit peut resté dans le monde sub-lunaire c'est déjà porter préjudice à ce système et au cheminement de l'Homme en général.

Par la pratique, la mienne, et celle de milliers d’autres : oui, l’âme (et non l’esprit) peut rester « coincée » dans le monde sub-lunaires : c’est le phénomène des « revenants » qui reste à hanter les différents lieux, souvent lieux où se sont déroulés des évènements funestes. Plusieurs raisons à cela : l’âme n’a pas compris qu’elle était morte, c’est-à-dire qu’elle s’est extraite de son corps,  (cela arrive lors d’accidents brutaux), j’en ai rencontré, et tous les médiums ont au moins un cas de ce genre dans leurs souvenirs, cela peut venir d’un attachement fort qui l’empêche de monter (ainsi, je me souviens d’une mère morte en couches qui « refusait » de quitter son nouveau-né), cela peut venir d’une matérialisation excessive de l’âme qui l’empêche de voir qu’il existe un ailleurs que le monde où elle s’est incarné, etc. Il existe de nombreuses raisons, je n’en cite que quelques-unes.

Il y a le mode d’emploi, l’âme censée monter, etc. Et il y a les cas pratiques, où tout ne se déroule pas toujours comme il faudrait. Si la personne refuse de monter, alors elle bloque son processus d’évolution, jusqu’au jour ( je ne parle pas de temps humains) où enfin, elle entrapercevra un ailleurs possible, notamment par la dissolution de son enveloppe qui la libérera à un niveau de conscience différent.

A l’inverse, certaines âmes « montent » (je ne parle pas de verticalité spatiale) très rapidement. Il existe d’innombrables plans où les âmes se situent, suivant leurs cheminements, degré de conscience, vécus terrestres, etc. Du plus dense, au plus subtile (dans la limite de leur plan d’existence).


Ensuite le fait de dire qu'on appel des esprits déjà passés de l'autre-coté. C'est déjà croire qu'une partie de l'âme contenant la personnalité survie à cette psychostasie. Si ensuite on croit à la réincarnation cela devient ridicule.

Rien de ridicule, ce qui, soit dit en passant, est un jugement de valeur. Oui, l’âme aux niveaux sensitifs demeure (et non survie) « un certain temps ». La personnalité demeure, certains souvenirs terrestres, les sentiments d’amour, de tendresse, de haine, de colère, etc, demeure selon la personnalité qui était la sienne de son vivant. Jusqu’à la dissolution de cette couche. En quoi cela contredit il la réincarnation ?
L’âme une fois intégrée sa vie passée, s’ouvre à un champ diffèrent. Si elle doit se réincarner, des éléments astraux différents se reconstitueront alors pour l’envelopper et la descendre à nouveau. Et ainsi de suite. L’esprit lui, reste unique.

Différence entre âme et esprit?

Franchement ce genre de considération dépend surtout du désir ou non de débattre dans un paradigme précis. Comme ce n'est pas le cas, je propose qu'on reste dans une désignation assez vague.



Je pense que pour une discussion soit constructive, il faut, au contraire, bien préciser de quoi on parle.
L’âme peut désigner nombre de choses :
Plus généralement, on peut désigner par âme tout ce qui, dans l’univers physique, correspond aux créatures vivantes jouant un rôle dans les dimensions de l’espace et du temps de notre monde.

Elles font donc partie de la création, mais s’en distinguent néanmoins par la conscience qu’elles ont d’elles-mêmes et par la connaissance qu’elles ont de ce monde.
Le champ d’interprétation est donc vaste : les âmes humaines, les âmes angéliques, les âmes djins, etc.

Néanmoins un ange est une réalité spirituelle unidimentionnelle. C’est-à-dire ? C’est-à-dire que malgré que les anges puissent se manifester sous une grande variété d’actions et de formes, ils demeurent, à l’instar des forces naturelles, semblables à eux-mêmes.

Ce sont des êtres complets, conscients d’eux-mêmes et de leurs environnements. Mais, au contraire des âmes humaines, ils ne disposent pas du libre-arbitre.
L’âme humaine, comme les âmes djins du reste,  sont capables de discernement entre le bien et le mal, etc. Et c’est cette capacité qui leur permet de s’élever vers les plus hauts sommets tout comme de tomber dans les plus bas fossés.

Le spiritisme cible une seule catégorie d’âme : les âmes humaines, qui se sont déjà incarnées.

« Toute démarche spirituelle quelle qu'elle soit dépend d'abord de la pureté de nôtre quête personnelle." »

Allan Kardec

Tout est dit. Dans le spiritisme tes contacts seront le reflet de ta recherche, de ta spiritualité, de ta quête véritable.

L’âme est mortelle, l’esprit, non. De même, les attributs essentiels de l’âme diffèrent selon son origine, de la dimension dont elle découle.

Pour comprendre, je dirai que l’âme dispose « de plusieurs couches », de plusieurs niveaux. Comme il existe différentes dimensions du « Monde », il existe différentes dimension de l’âme. L’âme animale, l’âme sensitive, l’âme rationnelle ou  intellectuelle, l’âme spirituelle et enfin l’âme supérieure, ou… l’esprit.
Sa première dimension, ou son premier niveau, est celui que les spirits cherchent à contacter.

C’est le niveau juste plus subtil que le corps qu’il a habité, le fameux « périsprit ». Il est voué à la mort également, de façon plus ou moins rapide, selon que l’incarné était attaché ou pas à ce bas monde, et dont les éléments constitutifs vont peu à peu se dissoudre. Donc le spiritisme adhère à la croyance que le corps matériel périt ; permet à l'âme (principe immortel (selon les spirits qui la considère immortelle) participant de la nature divine), de se dégager de la matière, car cette âme reste pour un temps prisonnière d'un troisième principe, le périsprit. Celui-ci est une enveloppe fluidique qui peut devenir visible dans certains cas et même se manifester tangiblement en laissant des traces ou en déplaçant des objets. Le périsprit constitue le lien entre l'esprit et la matière pendant la vie du défunt.

Le spiritisme fait donc appel à ce périsprit.

Je pense que le spiritisme n'a rien de noble, car il consiste à attacher les défunts à des communications humaines, et cela les dessert. On doit les laisser "continuer" leur évolution, et pour cela, ils doivent couper avec le monde d'incarnation. Les appeler, même pour des buts à visées informatives ou spirituelles, leur est nuisible. Et nuisible également aux appelants, car pour que l'âme se manifeste, elle doit "descendre", se densifier, et pour cela elle a besoin d'énergie, or cette énergie est pompée sur les vivants. D'où les baisses de températures ressenties lors de ces pratiques, mais aussi la fatigue et l'envie de sommeil qui s'ensuit.

Donc, ce sont des pratiques à éviter fortement.


Bien à toi!
avatar
Ayin
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Meïr le Mar 3 Déc - 8:37

Ayin a écrit:

 J'ai même effectué des appels spirits sur sa tombe au père-lachaise à la fermeture, la nuit, au clair de lune, avec une poignée d'autre cinglés dans mon genre! lol. ( fallait bien que jeunesse se passe Rolling Eyes ).


Ahhh! Je comprends ENFIN pourquoi t'es complétement déjanté ! Tout s'explique...Very Happy 
avatar
Meïr

Messages : 227
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Ayin le Mer 4 Déc - 16:20

Meïr a écrit:
Ayin a écrit:

 J'ai même effectué des appels spirits sur sa tombe au père-lachaise à la fermeture, la nuit, au clair de lune, avec une poignée d'autre cinglés dans mon genre! lol. ( fallait bien que jeunesse se passe Rolling Eyes ).

Ahhh! Je comprends ENFIN pourquoi t'es complétement déjanté ! Tout s'explique...Very Happy 

Nooonnnn! C'est le fait d'avoir fait la même chose dans les catacombes qui m'a grillé le peu de neurones que j'avais à la base!Razz






avatar
Ayin
Admin

Messages : 507
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portail ésoterique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum