Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Régles pour dresser un thème

Aller en bas

Régles pour dresser un thème Empty Régles pour dresser un thème

Message par Ayin Sam 16 Nov - 21:17

Bonjour,

On me dit que se serait une bonne idée que de donner un protocole pour dresser un thème. En effet, cela pourrait être utile.

Alors, comme pour la section magie, je vais progressivement  mettre ici quelques règles à suivre qui pourraient être profitables.


REGLE 1=    Gnothi Seauton



Comme vous pouvez le lire dans une des sections de ce forum, le Gnothi Seauton, est le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés sur le fronton du temple de Delphes.

Mais... que vient-il faire dans la section astrologie pardi??!

Mais tout. Absolument tout.

Toujours dans l'intitulé, j'ai indiqué:  le « Connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux... « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux ».

Ce précepte me semble être... la règle numéro 1 en astrologie.

Se connaître soi-même est donc la première étape, la première règle:   la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse. Elle nous permet de prendre conscience de nos propres limites, de pouvoir ainsi nous libérer de nos défauts, de développer nos qualités, et, en faisant abstraction de tout ce qui dans le « je » n’est pas personnel, de prendre conscience de notre véritable identité et, au fond, de notre liberté.

Cette devise delphique, que j'ai écrite en grand caractère au-dessus de mon lit:), laisse entendre que nous ne nous connaissons pas réellement, que la connaissance de soi n’est pas une donnée immédiate de la conscience.

Elle nous invite donc à entreprendre une recherche, une descente dans les profondeurs de notre intériorité pour trouver l’essence de notre être.


Toujours en mp, on me dit "j'ai des cobayes" et donc il faudrait un petit protocole de base.

1er erreur: travailler sur le thème des autres, sans avoir étudié, analyser, disséquer, retourner, farfouiller, passer au laser... notre propre thème.

Gnothi Seauton pardi! Very Happy 

Donc laisser de côté les thèmes des autres, mais vraiment, et concentrez-vous sur le vôtre, et uniquement sur le vôtre.


Ceci est la première règle, donc.

La suite, très prochainement!sunny
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Régles pour dresser un thème Empty Re: Régles pour dresser un thème

Message par Ayin Sam 16 Nov - 23:02

Bon, j’avais dis que je le ferai plus tard, mais quitte à prendre un chouia de retard sur mon boulot, je rédige la seconde règle :

REGLE 2= L’art sacré


Je vous entends d’ici dire : « Tiens donc. Après le « connais-toi toi-même », le sacré… C’est quand qu’on termine avec les blablas philosophiques et qu’on rentre dans le vif du sujet ? »

Nous y venons. Mais ce blabla est vraiment la base des bases. Il n’est pas à lire et à le laisser prendre la poussière dans un coin de son crâne, non, il est à garder en tête à chaque fois que vous vous pencherez sur votre propre thème. (Oui, le vôtre, cf règle 1).


Dresser un thème relève du Sacré.

L’Astrologie est un Art hermétique à part entière, qui a ses Règles, ses Lois et… ses Gardiens.

Chaque personne dresse un thème selon ses sensibilités, il y a la variante occidentale, avec un thème bien rond, les maisons autours, les astres placés ici et là, la variante indienne, carré, précise, découpées en petites cases, certaines occupées par des planètes, etc. Certains ne jurent que par les logiciels perfectionnés, d’autres que par la main et de fastidieux calculs.

Soyons clair : pour votre thème, vous n’y couperez pas, aux calculs. Et vous trouverez toujours des différences même par rapport au plus précis des logiciels.

Quel que soit la manière dont vous vous prenez pour le dressez, il y a un dénominateur qui doit toujours être commun : la conscience que votre geste relève du sacré.

J'aime beaucoup cette description de Labouré, vraiment excellente: Les astrologues de la Renaissance avaient donné pour nom au thème, le terme de « speculum », c’est-à-dire, « miroir » en latin. Car le thème est non seulement la représentation de l’univers-symbole (l’univers est porteur de sens, il a une raison d’être), mais aussi l’image d’un homme, ou d’une femme.
Les contours du thème que vous tracerez, d’une façon ou d’une autre, relève du rite. Ces contours délimitent un territoire sacré, une enceinte protégée  à l’intérieur de laquelle l’astrologue interroge les Dieux.

La représentation d’un thème astrologique sert deux objectifs : elle reproduit, aussi fidèlement que possible, l’état de l’univers-symbole pour un instant et un lieu donnés. Mais le thème est aussi conçu comme un espace sacralisé, interface entre l’univers-symbole et l’astrologue qui le décode. Le thème est le lieu où ces deux mondes se fondent et s’entremêlent.

En mp, Meîr, avec la franchise qui le caractérise, m’a posé la question, concernant le post « thème d’un évènement » du pourquoi j’avais reversé la somme gagnée à une assoc’. Si, il n’y avait pas là, un excès de zèle.

Du tout. Juste du respect. Si vous sur-réinterroger les thèmes d’évènement pour un oui ou pour un non, si vous en profitez pour abuser de l’organisme des paris afin de vous remplir les poches : c’est simple, les « Dieux », vous retireront leurs Grâces…

Et vous dresserez un thème et n’y verrez plus rien, si ce n’est un assemblage d’astres, d’angles et d’aspects. Ces derniers, ne vous parleront plus, la communication sera rompue. Et vous ferez erreur sur erreur dans vos interprétations.  En respectant cette Science, vous donnez vie à ce qui ne serait autrement qu’un enchevêtrement de lignes et de symboles.

Le catalyseur, c’est vous, et votre dévotion.

Lorsque vous dressez un thème, votre geste est prière, et votre Foi le catalyseur qui vous ouvrira la porte de la Connaissance.
Ne l’oubliez jamais.

C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais mettre le nez dans le thème d’autrui sans son consentement, ou alors de façon limité et pour des raisons justes.

Allez, ces points bien éclaircis, la troisième règle rentrera dans le vif du sujet !Very Happy
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum