Introduction préalable
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Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme :: Arts Hermétiques :: Alchimie
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Introduction préalable
L'alchimie reste mystérieuse à bien des égards...
Lorsqu'on entend ce terme, on pense à la pierre philosophale, à Nicolas Flamel ou encore au plomb transformé en or, ce qui semble, à nos esprits étriqués, tout juste sorti d'un conte fantastique...
Les alchimistes ont formé, au courant de l'histoire, un groupe humain peu nombreux, souvent suspect, ayant son jargon, son code et ses signes, ses mythes et ses mystères. Ils se cachaient dans les ermitages, dans les montagnes ou dans les déserts...
Mais qu'entendons-nous par alchimie?
Ce terme provient du mot arabe "al-kîmiyä", qui lui-même aurait pour synonyme le mot"'al-îksir" qui signifie en français élixir. L'origine et la signification de ce terme est encore sujet aux controverses. Pour certains, cela se rapprocherait de "kamâ" qui signifie "secret", pour d'autres se serait un terme d'origine hébraïque qui désignerait une science qui a pour origine le Dieu vivant, définition que l'on retrouve chez Jabir Ibn Hayan, pour lequel cette science serait l'émanation de l'esprit divin.
Et le débat éthymologique ne s'arrête pas là.
Mais lorsqu'on entend alchimie, on pense également à chimie. Mais là où le chimiste cherche à fabriquer des produits de synthèse, qui n'existe pas dans la nature, l'alchimiste, lui, travaille uniquement sur le vivant, et cela change tout.
Le chimiste n'a aucun but spirituel, l'alchimiste lui, à travers la matière, cherche avant tout à se perfectionner lui-même. L'alchimiste fait corps à corps avec sa matière, lorsqu'il l'a travaille, il se travaille, à travers elle, lui-même.
Mais pour autant, l'alchimiste et sa matière, à contrario là encore du chimiste, ne font pas un+un= deux. Mais trois: car sans l'énergie spirituelle, l'alchimiste n'est qu'un apprenti chimiste.
A ce titre, l'alchimie, aussi bien que l'astrologie et la magie, doit être considérée comme une science à part entière.
L'alchimie s'apparente à une science physico-chimique, mais elle est aussi et surtout une mystique expérimentale.
Sa nature est à la fois matérielle et spirituelle, et elle observe principalement les relations entre la vie des métaux et l'âme universelle. En fait, elle pousse l'homme à triompher du temps comme une allégorie à la recherche de l'absolu !
Mais surtout, l'alchimie est un formidable moyen de savoir où vous en êtes dans votre cheminement : car lorsque vous pensez avoir évolué, vous devez pouvoir le démontrer dans la matière! Impossible de se mentir, impossible de se voiler la face: vous manifesterez ce que vous êtes!
C'est pour cela que la notion d'alchimie purement spirituelle ou psychologique est une aberration, car l'alchimie est inconcevable sans la matière, cela revient à lui occulter son objectif final: délivrer l'esprit par la matière en délivrant la matière elle-même par l'esprit. Cette mutuelle délivrance ne peut être accomplie que par cet Art Suprême.
Je vais progressivement expliciter certains principes alchimiques fondamentaux, mais aussi insister sur l'éthique inhérente à cette Science, et l'ascèse nécessaire à l'émanation du Feu céleste.
Lorsqu'on entend ce terme, on pense à la pierre philosophale, à Nicolas Flamel ou encore au plomb transformé en or, ce qui semble, à nos esprits étriqués, tout juste sorti d'un conte fantastique...
Les alchimistes ont formé, au courant de l'histoire, un groupe humain peu nombreux, souvent suspect, ayant son jargon, son code et ses signes, ses mythes et ses mystères. Ils se cachaient dans les ermitages, dans les montagnes ou dans les déserts...
Mais qu'entendons-nous par alchimie?
Ce terme provient du mot arabe "al-kîmiyä", qui lui-même aurait pour synonyme le mot"'al-îksir" qui signifie en français élixir. L'origine et la signification de ce terme est encore sujet aux controverses. Pour certains, cela se rapprocherait de "kamâ" qui signifie "secret", pour d'autres se serait un terme d'origine hébraïque qui désignerait une science qui a pour origine le Dieu vivant, définition que l'on retrouve chez Jabir Ibn Hayan, pour lequel cette science serait l'émanation de l'esprit divin.
Et le débat éthymologique ne s'arrête pas là.
Mais lorsqu'on entend alchimie, on pense également à chimie. Mais là où le chimiste cherche à fabriquer des produits de synthèse, qui n'existe pas dans la nature, l'alchimiste, lui, travaille uniquement sur le vivant, et cela change tout.
Le chimiste n'a aucun but spirituel, l'alchimiste lui, à travers la matière, cherche avant tout à se perfectionner lui-même. L'alchimiste fait corps à corps avec sa matière, lorsqu'il l'a travaille, il se travaille, à travers elle, lui-même.
Mais pour autant, l'alchimiste et sa matière, à contrario là encore du chimiste, ne font pas un+un= deux. Mais trois: car sans l'énergie spirituelle, l'alchimiste n'est qu'un apprenti chimiste.
A ce titre, l'alchimie, aussi bien que l'astrologie et la magie, doit être considérée comme une science à part entière.
L'alchimie s'apparente à une science physico-chimique, mais elle est aussi et surtout une mystique expérimentale.
Sa nature est à la fois matérielle et spirituelle, et elle observe principalement les relations entre la vie des métaux et l'âme universelle. En fait, elle pousse l'homme à triompher du temps comme une allégorie à la recherche de l'absolu !
Mais surtout, l'alchimie est un formidable moyen de savoir où vous en êtes dans votre cheminement : car lorsque vous pensez avoir évolué, vous devez pouvoir le démontrer dans la matière! Impossible de se mentir, impossible de se voiler la face: vous manifesterez ce que vous êtes!
C'est pour cela que la notion d'alchimie purement spirituelle ou psychologique est une aberration, car l'alchimie est inconcevable sans la matière, cela revient à lui occulter son objectif final: délivrer l'esprit par la matière en délivrant la matière elle-même par l'esprit. Cette mutuelle délivrance ne peut être accomplie que par cet Art Suprême.
Je vais progressivement expliciter certains principes alchimiques fondamentaux, mais aussi insister sur l'éthique inhérente à cette Science, et l'ascèse nécessaire à l'émanation du Feu céleste.
Re: Introduction préalable
Peut-on, en Alchimie, dire (ou tout au moins prétendre) que la Pierre Philosophale est la Pierre avec laquelle je pourrais philosopher ?
Une telle Pierre Philosophale et moi nous sommes choisis naguère ; l'un et l'autre vaquant ensembles et pourtant séparés.
Le sentiment d'amour d'une pierre a quelque chose de qualitativement incommesurable dans la mesure où le Temps est un des facteurs qui influent guère le règne minéral.
Autant la prière du règne végétal est belle et puissante,
Autant on ne dira jamais mieux de la prière d'une pierre que
AMOUR = TOUJOURS.
Une telle Pierre Philosophale et moi nous sommes choisis naguère ; l'un et l'autre vaquant ensembles et pourtant séparés.
Le sentiment d'amour d'une pierre a quelque chose de qualitativement incommesurable dans la mesure où le Temps est un des facteurs qui influent guère le règne minéral.
Autant la prière du règne végétal est belle et puissante,
Autant on ne dira jamais mieux de la prière d'une pierre que
AMOUR = TOUJOURS.
Empathry- Messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2013
Re: Introduction préalable
Bonsoir à tous,
Moi qui depuis toujours suis tout autant attirée par les réactions chimiques que par la philosophie, je n'aurais pu trouver si grand ravissement...
A quand le prochain numéro ?
Petite Agitée ( comme une molécule !).
Moi qui depuis toujours suis tout autant attirée par les réactions chimiques que par la philosophie, je n'aurais pu trouver si grand ravissement...
A quand le prochain numéro ?
Petite Agitée ( comme une molécule !).
petite agitée- Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Sur la planète Terre
Re: Introduction préalable
Bonsoir "petite agitée",
Oui, une suite est prévue.
Je manque de temps en ce moment, mais aussi et surtout je "bute" sur certains points que je n'ai pas tranché.
J'étais partie sur une optique de simplification au départ: faire un sorte de topo facilement accessible à tous, "grand public" dirons-nous. Or, j'ai eu dernièrement l'étrange sensation d'avoir eu des "discussions" très intenses à ce sujet, peut-être avec mon propre mental, je me mettais en garde contre ce genre d'approche, malgrès l'intention louable de départ. Probablement un rêve, mais qui révèle certaines réticences. Puis je suis tombé sur certains passages d'un alchimistes recemment où il mettait en garde contre cette démarche (pour tous ceux qui y penseraient), car l'alchimie est un Art qui ne doit pas, justement, être à la portée de tous. Du coup, j'ai stoppé les posts, provisoirement.
Je dois d'abord réflechir à tout ceci, le laisser décanter pour comprendre comment en dire assez de façon simple, sans tomber dans le trop qui serait préjudiciable à l'Art, aux lecteurs, et à moi-même.
Oui, une suite est prévue.
Je manque de temps en ce moment, mais aussi et surtout je "bute" sur certains points que je n'ai pas tranché.
J'étais partie sur une optique de simplification au départ: faire un sorte de topo facilement accessible à tous, "grand public" dirons-nous. Or, j'ai eu dernièrement l'étrange sensation d'avoir eu des "discussions" très intenses à ce sujet, peut-être avec mon propre mental, je me mettais en garde contre ce genre d'approche, malgrès l'intention louable de départ. Probablement un rêve, mais qui révèle certaines réticences. Puis je suis tombé sur certains passages d'un alchimistes recemment où il mettait en garde contre cette démarche (pour tous ceux qui y penseraient), car l'alchimie est un Art qui ne doit pas, justement, être à la portée de tous. Du coup, j'ai stoppé les posts, provisoirement.
Je dois d'abord réflechir à tout ceci, le laisser décanter pour comprendre comment en dire assez de façon simple, sans tomber dans le trop qui serait préjudiciable à l'Art, aux lecteurs, et à moi-même.
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