Entrée en matière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entrée en matière...

Message par Ayin le Ven 8 Mar - 19:48


La Mythologie


La mythologie ( sommes de mythes), décrit des récits et des figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps.

Les mythes représentent en quelque sorte les souvenirs d'enfance de l'Humanité. Derrière l'apparence exotérique, se cache nombre d'enseignements sacrés. Dans cet objectif, ils reposent sur des symboles, des archétypes, sortes de messagers entre l'inconscient collectif et le conscient.

Ce symbole, ou ces symboles, sont autant d'archétypes qui concentrent en une forme concentrée l'idée-force à transmettre, le plus souvent sous forme d'images qui s'expriment dans l'inconscient individuel sous le prisme de la culture correspondante.

En fait, et c'est du vécu, plus on étudie les récits, plus on s'imprègnent de ces archétypes, plus une certaine forme de résonance s'active progressivement, comme une forme d'activation de certaines couches de l'inconscient qui sont porteuses des archétypes correspondants.

Mais pour arriver à tel résultat, il est nécessaire, non, indispensable de méditer sincèrement sur chacun des récits analysés, puis de laisser décanter, puis d'y revenir, et ainsi de suite...

Et ceci est valable pour tous, même et surtout d'ailleurs chez le profane. Toutefois, chez ces derniers, la résonnance avec ses "mondes inférieurs" sera inconsciente.



La suite, très bientôt...
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrée en matière...

Message par Ayin le Dim 17 Mar - 14:20

Les contes mythologiques sont aussi des analogies qui peuvent se transposer sur les opérations magiques.

Par exemple, les dieux grecs symbolisent également les caractéristiques des divers niveaux. Ainsi, les Travaux d'Hercule symbolisent les différentes étapes du Sentier.

La première étape est la plus difficile, car l'être est englué dans la matérialité et l'intuition est très limitée.

Les contacts avec les êtres supérieurs sont quasi-inexistants. Les récits mythologiques permettent donc d'avoir accès, à notre niveau, aux Connaissances nécessaires à l'Evolution.

Si ces connaissances étaient racontées dans un langage accessible à tous, elles risqueraient de tomber entre de "mauvaises mains".

Aussi, ces contes et récits couverts de symboles ont-ils été mis à la disposition des âmes incarnées pour expliquer les étapes de la Voie.

De même, le langage symbolique est le mieux à même de faire "vibrer" notre Moi intérieur.

Ainsi, les "Métamorphoses" d'Ovide représente symboliquement la Voie Alchimique...
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum