Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Poème et alchimie

+3
Meïr
Karim
Siel
7 participants

Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Siel Ven 14 Juil - 11:35


C'est original ça... Des poèmes ? J'ai toujours penser que l'alchimie arabe était essentiellement spirituelle, comme une quête de rapprochement avec la conscience primordiale. Ou encore une forme d'évolution intérieure. Une voie de perfection parmi d'autres. Tu confirmes?
Siel
Siel

Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Meïr Dim 16 Juil - 11:52

Siel a écrit:En plus j'adore les chiffres ultra-précis! Pour que tu t'en souvienne aussi bien c'est que ça a dû te marquer. Le vol des blogs et des sites les uns sur les autres c'est un vrai fléau Evil or Very Mad . J'ai connu ça de mon côté auparavant. Mais que peut-on y faire? Je veux dire mis à part verrouiller encore et encore.

Bonne soirée

Oui mes souvenirs sont précis car ils sont à la hauteur de l'agacement ressenti. C'est fou des sans-gènes pareils...

Il a repris MOT À MOT la traduction d'Ayin sans citer sa source bien-sûr et le plus grave c'est qu'il a fini par lui donner une interprétation complètement à l'ouest. Il était venu ici nous dénigrer pour qu'on lui donne les interprétations possibles mais vu qu'on ne l'a pas fait il a "inventé" sa propre interprétation du poème !
Le "gros mangeur" il l'assimile à l'ego, le rassembleur c'est l'esprit, etc. C'est du grand n'importe quoi! Ainsi le gros mangeur qui doute, c'est selon lui l'ego qui embrume l'esprit. Il en a fait une interprétation spirituelle alors que le poème parle de techniques purement opératives. Ce type est venu ici se servir chez nous en utilisant la technique du dénigrement continuel pour ensuite illustré son site en bêtises.

Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Ayin Lun 17 Juil - 10:24

Non je ne confirme pas.  Ce sont là des idées véhiculées par certains auteurs, tels René Guenon, et d'autres, associées à la rareté des manuscrits arabes alchimiques encore conservés en l'état.
Mais il y a eu des centaines de traités laissés à la postérité. Des milliers de carnets de notes grouillant de pensées et de recettes. Certains traités regroupant tous les arcanes de cette science, d'autres seulement un aspect. Seulement les chercheurs les ont si bien codés, que tu retrouves un certain nombre d'entre eux dans des rayons autres comme la philologie, la médecine, la littérature, etc. D'autres sont tout simplement "invisibles" car confiés à des "créatures" censées les transmettre après le décès à d'autres selon certains critères. Nulle culture n'a été aussi proche des djinns que ne l'est la culture arabo-islamique.
Ceux qui pensent que l'alchimie arabe est essentiellement spéculative se trompent. Il y a eu des centaines d'alchimistes arabo-berbères durant l'histoire, certaines dynasties ayant été plus "souples" que d'autres, certaines époques ont donc laissé plus de manuscrits "clairement alchimiques" que d'autres. Ce qui ne signifie pas sous les autres il n'y en a moins eu, mais c'était moins apparent, plus dissimulé. Il y a même eu des écoles consacrées à l'alchimie qui ont perduré durant deux cent ans et plus!
Du reste, y a des versets du Coran consacrés, selon certains niveaux de lecture,  à l'alchimie, Coran qui, rappelons-le aurait été transmis par l'ange Gabriel. Encore faut-il savoir les décoder correctement. Les lettres coraniques de certains versets comportent chacune certaines énergies particulières que l'aspirant alchimiste peut invoquer selon certaines techniques détaillées -et assez longues-  afin de trouver l'inspiration. Certains mages ont en même fait des talismans pour "capturer" ces énergies de façon permanentes qui doivent être portés en laboratoire. L'alchimie est donc considérée par tout un pan comme une science d'origine divine, avec ses règles à respecter, a l'intérieur comme à l'extérieur du laboratoire. L'histoire a aussi laissé des preuves de l'existence de grands alchimistes dont certains seraient parvenus à transformer le plomb en or, notamment un, berbère originaire de Souss, qui avait aussi une réputation aux effluves de souffre. Pour l'anecdote, j'ai retrouvé son tombeau...D'ailleurs beaucoup d'alchimistes étaient -et sont- des Souassa, continuant ainsi à contribuer à la réputation sulfureuse de ce peuple.
Par contre, à la différence des alchimistes occidentaux, très peu d'alchimistes arabes étaient "purement alchimistes", mais la plupart étaient aussi au minimum également des mages, des experts en plantes et en fabrication de pâtes mais aussi parfois des astrologues (il existe toute une littérature sur les positions des astres permettant la réussite des travaux alchimiques), voir des médecins même pour certains.
Mais attention il y a aussi eu des centaines de charlatans aussi, voir des vrais plagiaires (certains travaillant à la cour du Sultan!). C'est comme partout, il faut trier la vraie graine de l'ivraie.
Je vais te dire, l'alchimie a tellement fait partie des mœurs arabes que la terminologie alchimique est entré dans le langage courant sous diverses expressions et mots employés par tous sans savoir à quoi cela se réfère à l'origine.
Néanmoins l'alchimie a souvent été assimilé à une hérésie et une science impie et nocive, lorsque son existence est carrément battue en brèche et considérée comme l'œuvre des faussaires. Elle a été combattue par des religieux (mais aussi par certains intellectuels) il en résulte qu'elle reste une science cachée, codée, dissimulée. Et c'est ainsi que des intellectuels occidentaux renommés finissent par prétendre que l'alchimie arabe est surtout spéculative voire spirituelle.
Du coq à l'âne, on raconte que Rosenkreuz lui-même aurait été initié par une confrérie d'alchimistes (et mages) lors de son séjour à Fès (au Maroc) qui lui aurait aussi annoncé quelle postérité son œuvre laisserait à l'humanité.

Meïr, en effet cette personne a mal compris ce poème. Mais de toute façon, et nous atteignons là les limites des traductions, c'est que certains codages ne survivent pas au passage d'une langue à l'autre. Le "gros mangeur" ne signifie pas l'ego mais un métal, le fer notamment, car ce métal exige une grande puissance de feu pour être fondu, tout simplement. Il y a, dans la terminologie arabe, des centaines d'expressions et de termes différents pour désigner les métaux. De même celui qui doute, ne doute en vérité pas du tout, puisque ce mot est un codage qui, en arabe, consiste à mettre à la suite les premières lettres de mots différents en un seul mot donnant un sens à la prose, tout simplement. Et ainsi de suite. Donc en effet, tu as raison son interprétation n'est qu'un ramassis d'âneries

Bien à vous,
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Siel Lun 17 Juil - 19:49

Merci Ayin pour cette généreuse réponse.

Très bonne soirée
Siel
Siel

Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Karim Lun 17 Juil - 22:36


belle bonne nuit à vous. quelles versets parlent de cette science?

Karim

Messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Poème et alchimie

Message par Meïr Mar 18 Juil - 10:09


Salut,
J'ai entendu parler d'un adepte berbère qui serait parvenu à transformer le plomb en or, c'est lui? On raconte qu'il aurait vécu 280 ans, c'est bien celui-là?
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Ayin Mar 18 Juil - 20:59

Oui Meïr c'est bien lui. Le plus magnifique c'est qu'il y a des preuves tangibles de cette existence assez longue puisque plusieurs sultans et dignitaires de l'époque ont échangé avec lui et l'histoire a gardé des traces de ces échanges. Alors évidemment avec toutes les réserves que cela nécessite : que se soit bien lui et non des usurpateurs. Mais vous savez quoi? Je vais écrire sur ce personnage et répondre par là même à vos questions Karim et Meïr. Je le mettrais sur le blog d'ici quelques jours afin de poursuivre cette discussion là-bas.

Bonne soirée
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Karim Ven 21 Juil - 12:15


bonjour. et pour les versets? je suis interesse. merci

Karim

Messages : 12
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Meïr Ven 21 Juil - 12:18


Bonjour Karim,

Va voir sur le blog. Elle a posté un fichier durant la nuit dernière de pas moins de 22 pages sur les versets en question et les différentes interprétations et applications possibles. Un travail d'orfèvre comme toujours avec Ayin.
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Abigaïl1 Ven 21 Juil - 12:22

Bonjour, je suis interessé et je n'ai pas accès à ce blog dont vous parler. Comment faire? Merci d'avance

Abigaïl1

Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Balkhu Sam 22 Juil - 8:17

Bonjour Abigaïl1,

Le document est accessible sur le blog. Le mieux est que tu t'y inscrive Smile

Balkhu

Messages : 77
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Ayin Sam 22 Juil - 15:33

Bonjour,

Oui j'ai mis en ligne voilà deux jours une analyse de tous les versets dits "alchimiques" ainsi que certaines interprétations de différents docteurs de la foi ayant autorité dans le domaine de l'exégèse. Un autre document concernant les chercheurs berbères et arabes pré-islamique et post-islamique ayant probablement atteint "l'adaptat" est en cours d'écriture. Je suis en pleins dedans.

Je réfléchis à en mettre une version ici,

Bien à vous
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Lamcat Dim 23 Juil - 15:03

Des Musulmans ayant  atteint l'adeptat hormis  Jabir Ibn Hayyan ? Une version ici me fera plaisir.

Lamcat

Messages : 11
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poème et alchimie Empty Re: Poème et alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum