Méthodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méthodologie

Message par Invité le Dim 17 Mai - 14:19

SalutàSion

Voila, je tente de m'intéresser (doucement) à l'astrologie. J'ai commencé à me renseigner à travers des ouvrages classiques, cependant un problème centrale demeure.
Ces manuels sont manifestement conçus pour être utilisés dans des écoles comme outil pédagogique, compilations de techniques et de tableaux de correspondances sans beaucoup détailler la méthodologie. En tant qu'autodidacte, n'ayant jamais eu d'explication sur l’interprétation d'un thème (ou si peu), je me demandais si certains avez des conseils de lecture, anglaises ou française, sur la méthodologie interprétative, une sorte de vade-mecum pédagogique ?

En vous remerciant
Amicalement
L'Imp'


Dernière édition par L'Impératrice d'Alcove le Mar 19 Mai - 14:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Ayin le Mar 19 Mai - 9:09

Bonjour L'Imp',

La question de la méthodologie est récurrente. Je suis passé par là aussi  ou devrais-je dire, je suis dedans également (voir un post assez récent où je pose la question à Palcé...).

À titre personnel, j'ai eu la chance de bénéficier de la meilleure base de cours qui soit, tellement solide que j'ai pu par la suite me diriger vers les "bonnes" lectures, avec suffisamment de discernement pour m'éviter de tomber dans bien des écueils. Hélas, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un aussi bon enseignant, probablement le meilleur d'entre tous, sans lequel et j'en suis certaine, j'aurai perdu une bonne dizaine d'année ou plus encore en lecture vaine et résultat approximatif. Que D. le bénisse.

L'interprétation, donc. Déjà, j'ai eu accès à certains polys que tu as dû recevoir, et c'est tellement rempli d'inexactitudes que je te conseille fortement de t'en servir pour faire un joyeux feu de camp... Au moins auront-ils là une utilité.

Une bonne base est une base saine, et il faut commencer non par des catégorisations arbitraires, mais par un BON raisonnement.
C'est là une grande difficulté qui nécessite à mon sens de sortir des descriptions sommaires " tel astre dans tel signe fait ça" toujours au mieux incomplet, pour rentrer dans une nouvelle forme de fonctionnement cognitif, celui de l’intuition déductive. Ou plutôt, devrais-je dire, par déduction analogique.

Je m'explique: la base de la base, c'est de connaître les qualités élémentaires qui agissent sur les propriétés physiques.

Analyse et maîtrise les quatre éléments qui permettent la classification des propriétés de ces forces selon l'antique doctrine de la formation du monde. Tu verras ensuite que TOUT se recoupe notamment avec l'alchimie.

La formation du Monde est l'œuvre d'un premier principe en qui s'expriment par les quatre qualités: chaud, froid, humide et sec. (Attention à ne pas les confondre avec leur matérialisation physique que nos sens peuvent appréhender et qui n'en représentent qu'une infime partie.)

Les quatre éléments émergèrent lors de la création du Monde après que l’unité soit passée par différentes étapes. Je vais faire court (sinon j’en ai pour dix pages) à un moment donné apparaît la première dualité : actif/passif. Ils sont complémentaires, et le premier est le chaud, actif et masculin le second, est humide, passif et féminin.  La loi de la nature est ainsi faite qu’après ou avant chaque génération il y a destruction. D’où l’existence des  contraires, le froid s’opposant au chaud, le sec à l’humide.

Du chaud, du froid, du sec et de l’humide résultent quatre combinaison, que l’on appelle les quatre éléments :

Feu= chaud +sec
Air= chaud+ humide
Eau= froid+ humide
Terre= froid + sec

Voilà la base de tout l’Imp, si tu ne maîtrise pas ça, tu ne maîtriseras aucune des sciences hermétiques !

Mais poursuivons :

Pour qu’il y ait génération, il faut qu’il y ait combinaison des éléments et le fait qu’il y ait toujours deux qualités dans un même élément fait que donc chacun a une qualité commune avec deux des trois autres, créant ainsi une force attractive.
Mais dans chaque élément, une des deux qualités prédomine sur la seconde, ainsi dans le feu prédomine le chaud, dans l’air l’humide (et pas le froid !), etc.

Et c’est de là que découle les correspondances entre astres et donc signe avec les quatre éléments.
Chaque qualité élémentaire a une nature qui lui est propre.
Ainsi le chaud est expansif, dynamique, exerçant une force e donc de combustion, d’impulsion, etc.
Le froid par contre a une force de fixation, de rigidité, de cristallisation, d’inertie, etc.
Le sec d’aridité, de rétention, de rétractation, etc.

Je te laisse déduire les forces du quatrième.

A partir de là tu peux en déduire les analogies sur tous les niveaux.

Pour voir si tu as compris, un exercice (surtout cherche par toi-même, ne récolte pas la réponse sur le net, joue le jeu). Attribue chacun de ces tempéraments à une force ci-dessus : le tempérament nerveux, sanguin, lymphatique et bilieux (colérique).  

Puis analyse les attributions morales. A laquelle les quatre forces tu attribues chacune des qualités suivantes :

Domination, mélancolie, irascibilité, passivité, sociabilité, constance, instabilité, légèreté ?

Ce que je cherche à faire, c’est à t’encourager à développer tes capacités de déduction. Car c’est ce qui t’aidera à comprendre l’essence même du raisonnement astrologique.

Ce que je te dis là est un résumé extrême des quatre éléments, je t’encourage à développer ces points, à faire des fiches, à exercer ce raisonnement.

Maintenant passons à la suite. Pour être un bon astrologue, un mot, un seul doit de venir ton ami et ton compagnon de route : « pourquoi ». POURQUOI.

Pourquoi tel astre est appelé maléfique ? Pourquoi l’est-il pour tel attribu ? Pourquoi tel lieu est dit favorable ? Pourquoi dit-on qu’ici ce signe « chute » ? Pourquoi là, est-il exalté? Pourquoi appelle-t-on ce lieu le fond du ciel ? Pourquoi, pourquoi et pourquoi.
Ce qui nous amène à un vaste champ d’étude passionnant : la mythologie. Si tu saisis les récits fondateurs de la mythologie et que les combines avec le raisonnement analogique ci-dessus, tu auras fait 80% du travail ! Tu ne seras plus perdu en lisant tel auteur, ou tel autre. Tu auras compris « le raisonnement », tu auras assimilé le squelette de cette science, tout le reste n’est que l’enrobage du squelette, les muscles et les chairs pour parfaire les détails et nuances.

Je te renvoie à ce post :

http://artshermetiques.forumactif.org/t2-entree-en-matiere

Puis à celui-là :

http://artshermetiques.forumactif.org/t100-interet-de-la-mythologie

En espérant t’avoir aidé.

Ayin

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Invité le Mar 19 Mai - 15:35

SalutàSion

Merci Ayin, cependant je pense que mon problème se pose un peu plus loin dans l'interprétation.

Je pense avoir compris sommairement les qualités des signes et des astres. L'approche du Rav Abraham Ibn Ezra m'a beaucoup aidé en exposant les causes élémentaires des astres, cela change du paradigme mythique. L'ouvrage de Raymond Lulle sur l'astrologie explique aussi les liens signes/astres d'un point de vue élémentaire.

Si il ne s’agissait que d'un signe avec une maison et un astre, tout ça sera plus facile. Razz Là ou je bloque, c'est dans l'interaction entre ces différents éléments. Il me semble avoir comprit que les aspects avaient une teinte planétaire (comme exposer dans le Thema Mundi) mais bon, quand on se retrouve avec 2 astres dans un signe aspectés à 2 autres astres dans autre signe qui sont donc eux aussi aspectés entre eux, j'avoue que ça commence à faire un peu trop d'informations pour moi et je ne sais plus du tout quoi prendre par quel bout, c'est la mon gros problème de méthodologie. Crying or Very sad

Amicalement
L'Imp'




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Ayin le Mar 19 Mai - 17:15

Re !

Bon ben c'est bien déjà que tu sois à cette étape en "autodidacte" Smile

Cette question je l'ai posé quasiment en ces termes à Palcé, c'est une des difficultés majeures de l'astro, et Labouré m'a dit l'autre jour que lui même peaufinait chaque année sa technique, sachant que cela fait 30 ans qu'il est astrologue!

Un thème est vivant, il se lit de multiples façons selon... ce qu'on y cherche!

Je vais te dire, cela fait des années que je travaille sur mon thème et je suis toujours surprise à ce jour d'y relever des informations qui m'avaient totalement échappé !

Les interactions: perso, je relève la qualité des astres, leurs dignités ( qui est plus "fort" que l'autre dans l'interaction, car la dignité d'un astre est révélatrice de la qualité de ses effets), les maisons activées. Mais c'est théorique et cela ne veut pas dire grand-chose. Le mieux est un cas pratique, un exemple similaire au tien pour affiner le propos.

Si tu le souhaites, prends un exemple proche du tien ( ou un autre qui te permettra de déduire le raisonnement que tu appliqueras au tien) et mets le ici pour qu'on l'étudie ensemble. Sinon tu peux aussi donner les infos précises mais dans ce cas en privé ( soit dans la section réservée soit dans en mp), j'y répondrais volontiers. Car on a beau lire et fiché, ce n'est qu'en forgeant que l'on devient forgeron, ou qu'en pratiquant que l'on maîtrise la théorie.

Ou encore, inscrit-toi dans les groupes d'astro sur divers forums spécialisés dans lesquels il y a des "exos" donnés sur des thèmes exemples, c'est très formateur! Par contre, l'exercice donné ne concernera pas forcément les cas ou la thématique qui t'intéresse.

À bientôt

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Invité le Mer 20 Mai - 22:15

SalutàSion

Je prends le temps de finir mes partiels et procédures administratives pour l'année prochaine, je reviendrais ensuite car je n'ai pas la tête à ça pour le moment.

Je me suis procurer certains volumes de Bonnati, j'en profiterais aussi pour commencer son étude. Smile

Amicalement
L'Imp'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Verah le Jeu 21 Mai - 7:50


Bon courage pour tes exams ! Tu étudies le droit?

Verah

Messages : 91
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Invité le Jeu 21 Mai - 18:25

SalutàSion

Pas vraiment. ^^
Je suis actuellement en Langues et Civilisations Hébraïques & Études Juives. Je suis en train de voir si il possible de combiner ma formation initiale avec une formation d'arabe littéral et des options dans les différents dialectes araméens (c'est ce que je sous-entendais par procédure administrative, avec les bourses, etc). Smile

Amicalement
L'Imp'


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Verah le Jeu 21 Mai - 18:36

Okkk ! Very Happy

Moi j'ai fais du marketing c'était d'un barbant... Mais bon paraît que c'est le truc où il y a du boulot ( selon ma mère...). J'ai écouté la raison et pas le cœur, sinon j'aimerais étudié la géologie! Et plus précisément la géophysique des montagnes! Razz
Mais comme les offres d'emploi se comptent sur les doigts d'un main... Et il y a une seule chaire en France dans ce domaine!

En tout cas bon courage pour tes exams!

Verah

Messages : 91
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Meïr le Ven 22 Mai - 7:47

Salut la compagnie!

Excusez-moi de mettre mon grain de sel, mais je ne vois pas en quoi savoir que le feu est chaud et l'air est humide peut aider en quoique se soit?

Mars est une planète de feu, donc chaude, et bien? Ça m'avance à quoi? Quel est l'intérêt pour l'astrologie? Question
avatar
Meïr

Messages : 232
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Invité le Sam 23 Mai - 9:06

SalutàSion

Je ne sais pas si je suis la meilleurs personne habilitée pour te répondre Meir, mais je vais faire en sorte d'être le plus juste possible B'H. Smile

Selon les théories anciennes, la terre, notre monde physique est nommé "monde élémentaire" car tous ses phénomènes dépendent de deux lois fondamentales, l'amour [Philia] et la haine [Neikos], autrement dit l'union ou la séparation, des quartes éléments. Ces éléments sont dit simples et disposent de deux qualités élémentaires.
Pour en savoir plus sur ce sujet, tu peux trouver sur le site Remacle les Fragments d'Empedocle d'Agrigente ainsi que les ouvrages d'Aristote et les médecins comme Hippocrate ayant reprit cette théorie dans le cadre de la médecine. D'un point de vue plus ésotérique, la chaine d'or d'Homère est très concrète concernant cette théorie des médiums.

Maintenant concernant l'Astrologie,
L'Astrologie vise majoritairement à savoir quel impact le monde céleste a sur le monde élémentaire (car c'est notre monde, c'est donc lui qui nous intéresse). C'est par le biais des astres que les phénomènes croissent et décroissent, qu'il existe l'amour et la haine proportionnellement au taux de lumière (ou d'absence de lumière). Il suffit ensuite d'utiliser le paradigme élémentaire pour analyser l'influence naturelle de telle planète sur tel élément, puis ensuite de voir les relations entre l'influence naturelle de la planète et les qualités accidentelles (selon la maison, le signe, le décan, etc...).

Par exemple :
Saturne est une planète lointaine, elle est très grosse, très lente, elle génère donc un froid et une sécheresse très importante.

Grâce à cela je peux comprendre pourquoi Saturne est appelé le Grand Maléfique car ses qualités naturelles sont nocives pour l'homme.

Ensuite on détaille les mécanismes de ces qualités selon la théorie élémentaire :
Le froid est un principe de passivité, de résistance, d'intériorisation et d'introversion.
Le Sec est un processus d'analyse, de séparation, d'individualisation, de contraction et de repli sur le détail ou sur soi. Il est rigide et cassant, allant aux extrêmes.

Cela permet donc d'avoir une théorie permettant d'expliquer pourquoi Saturne est associé au désert, à la solitude, la stérilité mais aussi aux sciences, à l'étude, à la rigueur. Cela permet aussi de comprendre son association à certaines institutions comme le Judaïsme [Samedi - Saturne - Shabbat].

Ainsi il y a une véritable compréhension (ou du moins une tentative) et non un simple report de listes de correspondances.
 
Je te laisse chercher pour Mars. ^^
(et te conseille de lire les ouvrages du Rav Ibn Ezra sur l'astrologie).

Amicalement
L'Imp'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Lamnspirit le Mar 9 Juin - 18:26

Salut à tous,

Je me lance pour l'exo qu'Ayin a donné plus haut. cela me concerne car j'ai des difficultés à comprendre pourquoi telle qualité est attribué à tel élément.

Domination: Feu
mélancolie: Terre
irascibilité: feu
passivité: Eau
sociabilité: Terre
instabilité: feu
légèreté: air

Si vous me corrigez svp n'hésitez pas à dire pourquoi.
Par exemple pourquoi la colère est attribuée à l'élément feu.

Amicalement !


Lamnspirit

Messages : 34
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Ayin le Jeu 11 Juin - 21:38

Bonsoir Lamnspirit,

Je passe en coup de vent juste pour te dire que je vais te répondre au cours ou en fin de semaine prochaine. Je suis très prise en ce moment. Idem pour ton message privé, ne t'inquiète pas, moi non plus, pas plus que Palcebard, je ne laisse tomber les gens!
Idem pour toi Verah, je vous répondrais à tous, ainsi qu'aux messages en attente sur le blog... Just be patient...Smile

Merci  flower

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum