Professionnels, charlatans... à déconseiller

Professionnels, charlatans... à déconseiller

Message par Verah le Ven 10 Avr - 14:40

Bonjour!

Ayin,

Je tombe souvent en surfant sur telle personne déconseillée, ou telle personne à fuir... Comme tu as pas mal barouder dans le milieu de la magie, se serait bien si tu pouvais donner des avis ou conseils à ce sujet. Surtout sur les professionnels charlatans qui sont nombreux.  Les boutiques, auteurs, groupes, ...

Merci par avance

Verah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Professionnels, charlatans... à déconseiller

Message par Meïr le Ven 10 Avr - 18:00

Une éventuelle réponse m'intéresserais beaucoup aussi...

Déjà en alchimie on peut mettre en blacklist le sieur Quenoy. Et d'un...
Meïr

Message par Ayin le Mar 14 Avr - 17:50

Bonjour,

Nous vivons dans une époque où tout le monde porte un jugement sur tout le monde. Personne n'y échappe, et nous tous nous nous jugeons les uns les autres.

À vrai dire, nous vivons dans une société rongée par le jugement, il n'y a qu'à voir la télé où on voit la multiplication des télé-crochés où nous, spectateurs devons voter pour qui doit partir: qui chante le moins bien, qui est le plus nul, etc. Nous jugeons autrui sans savoir qui il est, sur des critères totalement subjectifs. Et le plus étrange, c'est que nul ne semble se rendre compte de l'absurdité de cette attitude.
Comme si la façon dont NOUS percevons les autres correspond à ce qu'ils SONT.
Mais c'est faux.

Lorsque nous portons un jugement sur une personne, en réalité nous portons un jugement sur ce que nous pensons qu'elle est. Pas sur ce qu'elle est réellement. Nous la voyons à travers nos propres filtres mentaux. En somme, nous nous voyons en elle. 

Porter un jugement sur les autres, c'est porter un jugement abord sur nous-mêmes. N'importe quel psychologue de base vous le dira. 

Lorsque vous critiquez autrui, vous en dites plus sur vous-même que ce que vous pourriez imaginer. Je l'ai d'ailleurs moi-même souvent remarqué...

Vous me demander de faire une liste de personnes à éviter dans notre milieu. 

Me soumettre à cette demande aurait deux significations; la première, que mon jugement est universel. Je trouve, pense, estime ( ce que vous voudrez) qu'un tel est malhonnête ALORS il sera malhonnête envers tous. Ou encore j'estime qu'untel est un ignare car je lui ai parlé, correspondu avec ou autres, donc, forcément il l'est. Ben oui, si je le dis...Ou, pour finir que telle personne est désagréable car elle l'a été envers moi, et que donc elle le sera envers vous tous.

Pas besoin de développer plus, vous avez compris, un tel raisonnement outre qu'il est incroyablement présomptueux, est aussi totalement absurde!

La seconde, que mon jugement, donc moi-même, serait une sorte de référentiel, à partir duquel les autres hermétistes, astrologues etc., seront comparés. Euh... Si cela m'arrivait un jour, je demanderais à une âme charitable de bien vouloir percer mes chevilles qui manifestement auront beaucoup gonflé...  Il s'agit là d'un mécanisme identitaire totalement malsain et arbitraire. 

Il n'est pas né le jour où je black-listerais quelqu'un.

C'est totalement contraire à mes principes. 

D'ailleurs la bible dit bien: "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?" ( saint Luc)

Donc, pour en arriver là Meïr, non. Je ne mettrais même pas Quesnoy dans une éventuelle liste noire. 

Car se focaliser sur la partie "noire" ne devrait pas empêcher de comprendre que chacun a une partie "blanche" que celle-ci soit égale à 1% ou 99%.

Certains préfèrent se focaliser sur le négatif en toute chose, jugeant la totalité noir si ils trouvent une petite partie comme telle. J'assume le fait que je me focalise toujours sur la partie positive en chacun, combien même elle comporterait une partie noire. Vous me suivez?

Par conséquent je ne déconseille personne. Par exemple prenons Burensteinas l'alchimiste. Le mettre sur une black liste signifierait que ce type est à éviter, qu'il ne peut rien apporter. D'accord, en alchimie vous n'irez pas bien loin en suivant ses cours, il n'empêche qu'il peut apporter du positif par certaines de ses vulgarisations et ses vidéos sont formidables pour en connaître plus sur les illustrations alchimiques dissimulées ici et là. Donc toute proportion gardée ce type peut apporter quelque chose.

Plutôt que de multiplier les listes noires plus arbitraires les unes que les autres ( chaque forum ou presque à la sienne, c'est dire...) et dont la longueur en dit plus sur son ou ses rédacteurs que sur son contenu, je préfère faire une liste de bon sens.

- Avant de vous inscrire à quoique se soit, commencer déjà par vous demander si le "professeur" a à son actif des livres, ouvrages SÉRIEUX en la matière. Oui? Lisez-les, et si vous sentez que cela vous fait avancer, alors vous pourrez voir si le cours ou stage pourra vous être bénéfique. Non? Hum... Prudence.

- Le site de l'enseignant. Comment se décrit-il? Comme un messie qui connaît tout? Prudence... 

- La personne cite-elle ses sources? Oui? Commencez par là. Le plus souvent vous en apprendrez beaucoup. Non? C'est mauvais signe...

- Le comportement de l'enseignant. Est-il calme, tempérant, sait-il dire " je ne sais pas" lorsque c'est le cas, ou se donne-t-il beaucoup de mal pour préserver sa vitrine et prouver qu'il sait tout quitte à esquiver ou à fermer le clapet de celui ou celle qui pose une question dérangeante? 

- le prix. Ben oui. Non, 200 euros les deux jours à 30 personnes dans l'arrière jardin est une perte de temps qui vous allègera le porte monnaie sans vous apporter aucune connaissance que vous n'auriez pu acquérir par vous-même. Oui, le prix doit être raisonnable et les groupes restreints.

Etc, etc.

Enfin sachez que vous en apprendrez beaucoup et gratuitement en vous référant aux sources premières. Privilégiez les groupes faisant preuve de transparence. Ne payez jamais rien d'avance. N'avalez jamais aucune substance alchimique ( cela peut être franchement dangereux) et ne pratiquez jamais de rituels de groupe dont vous ne connaissez ni l'egregore, ni l'origine. Privilégiez toujours les chaine de transmission connues et traditionnelles. Ne croyez personne sur parole, demandez autour de vous, faites des recherches sur le web et dans les bibli. Bref, soyez pro actif et toujours prudent.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à développer plus!

Enfin, à toute règle son exception. Les personnes dangereuses car spoliant, volant ou violant les autres sont toujours à signaler! Lorsque je dis qu'il est préférable d'être prudent sans s'enfermer dans des jugements arbitraires, il est évident que cela ne s'applique pas pour les personnes qui ont fait l'objet de plaintes de police etc. Cela me paraît couler de source mais je préfère insister sur ce point.

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
Ayin
Admin

http://artshermetiques.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé