Mémoire pour le Comte de Cagliostro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Invité le Mer 1 Avr - 12:43

Bonjour à tous,

Je mets ici un lien vers un site qui traite de l'histoire d'un spiritualiste du XVIII ème siècle qui a fait couler beaucoup d'encre : Alexandre de Cagliostro. Je ne connais pas l'auteur de ce site, qui nous a quitté en 2011, mais je salue son travail bien documenté.

Je précise aussi tout de suite que je ne fais aucune promotion pour le courant de la maçonnerie égyptienne. Je n'ai en effet jamais été maçon. Par contre, je sais reconnaître un philosophe peu importe sa confession lorsque j'en vois un & Cagliostro, tout comme Saint-Germain étaient vraiment ce que l'Occident appelle des "Nobles voyageurs".

Bonne lecture à tous & bonne découverte.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire pour le Comte de Cagliostro

Message par Ayin le Mer 1 Avr - 13:06

Un grand grand merci pour ce lien! 

En effet, il est vraiment instructif. 

J'ai lu bien des choses sur Cagliostro, notamment "l'Evangile de Cagliostro" du Dr Haven ( qui l'a traduit du latin). 

J'ai lu qu'il avait été en mesure de "trouver" les numéros gagnants de la loterie royale en Angleterre, et qu'il fut même arrêté pour ça...

Mais j'ai lu aussi beaucoup d'information qui laisse à penser qu'il aurait eu quelques tendance à l'escroquerie?
Ainsi déjà le nom:

Il ne s'appelle pas Cagliostro et il n'est pas compte. Cagliostro est le nom de sa marraine auquel il rajouta un particule pour se donner des allures de noblesse et mieux pénétrer ce milieu.

Il a côtoyé les frères de la Charité notamment, mais il aussi beaucoup changé de nom durant sa vie, en fait, à chaque fois que le dernier en date se trouvait entaché de quelques scandales ou escroqueries. Hum... scratch
En général ce n'est jamais très bon signe...

Il s'est fait passer pour un grand Cophte et il a créer un ordre maçonnique dont il a évidemment pris la tête. Et le voilà devenu un érudit de ce rite égyptien!

Ensuite il a fasciné le comte de Rohan qui lui a servi de porte d'entrée à la cour de france! En échange Cagliostro le manipule et lui fait croire que la reine est folle de lui!! Du coup il lui déclare sa flamme et... tombe en disgrâce!! Il fera même de la prison pour l'affaire du collier qui est restée célèbre!

Bref. Cagliostro sent tout de même le souffre à bien des égards, comme tous ceux qui cherchent systématiquement les faveurs des "riches"...

Qu'en penses-tu Palcebard?

Bien à toi,

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
Ayin
Admin

http://artshermetiques.forumactif.org

Message par Invité le Mer 1 Avr - 13:38

Je pense pour ma part qu'il faut se fier aux dernières découvertes historiques sur la vie de ce personnage qui a énormément voyagé à travers le monde. Cependant, plus le chemin s'éclaire & moins Cagliostro est assimilé à un escroc. Beaucoup de gens à son époque ont essayé de le discréditer. C'est d'ailleurs systématiquement ce qui arrive lorsque vous vous dévoilez & ce peu importe la considération qu'elle soit de lieu ou de temps ... Dès que vous gênez, que vos convictions sont différentes, que vous êtes supposément capable de faire ce que d'autres ne peuvent faire, vous devenez une cible, vous avez des détracteurs, des ennemis, c'est automatique. Le Docteur Haven a fait ce qu'il a pu avec les documents qu'il avait à l'époque. D'autres ont poursuivi avec un peu plus d'éléments ce travail de fourmi. Ce site en est un exemple.

Je pense également qu'il restera encore longtemps des zones d'ombres sur ce personnage controversé puisque je sais que certaines maçons & d'autres dans des collections privées possèdent des documents originaux qu'ils n'ont absolument aucune intention de divulguer. J'avais d'ailleurs eu accès à la visualisation de scans à une époque. N'étant pas maçon, comme je l'ai expliqué & s'agissant de documents "historiques", je ne les ai regardé qu'au titre de curiosité.

Invité
Invité

Message par Meïr le Ven 10 Avr - 18:03

Merci pour ce lien qui est bien chouette!

Moi aussi j'avais une très mauvaise opinion du sieur Cagliostro, à tel point que j'ai été étonné lorsque le sieur Labouré à sortie un cour sur son élixir. Du coup, l'élixir vaut le coup aussi?
Meïr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut