Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

4 participants

Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Ayin Dim 22 Mar - 17:03

Un grand merci à Arathos pour cette excellente référence qu'il m'avait conseillé vivement voilà déjà deux bonnes années. Un livre génialissime qui, à mon sens, devrait figurer dans les lectures obligatoires de tous les aspirants chercheurs!

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   978_2_85076_031_0_UNE_229_349_1346658367
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Verah Lun 23 Mar - 10:22


Merci pour cette proposition de lecture.

Tu as des exemples de problèmes psychologiques ?

Verah

Messages : 112
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Ayin Lun 23 Mar - 18:07


Toute une palette. Cela va de la paranoïa, à la mélancolie, aux manifestations d'autisme, au développement sournois de l'auto-satisfaction, l'incapacité à se remettre en question, ou encore la dépression au bout d'un certain temps, etc.  Le mieux est de lire le livre, on le trouve vraiment pas cher d'occas' et c'est très instructif. L'auteur a côtoyé de nombreux maîtres tibétains et indiens, c'est très bien décrit, les étapes, etc.

On se retrouve soit-même dans pas mal de description et on reconnaît certaines de nos connaissances décrites de façon saisissante!  affraid

À mon sens, ce devrait être une lecture obligatoire... Rolling Eyes

Je bénis Arathos de m'avoir conseillé cette lecture!
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Tibreizh Mar 24 Mar - 8:26

A voir aussi les ouvrages de Roberto Assagioli sur la Psychosynthèse.

Tibreizh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Meïr Mar 24 Mar - 9:53

Psycho synthèse? Kesako?
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Invité Mar 24 Mar - 10:06

Bonjour à tous,

Comme le dit un de mes amis qui est psychologue, "Nous sommes tous névrosés & nous gérons nos souffrances selon les possibilités du moment". Nous sommes aussi inégaux dans cette souffrance, certains arrivant à gérer plus facilement que d'autres.

Il me semble important de préciser que lorsque la douleur devient trop intense, il ne faut surtout pas hésiter à se faire assister & accompagner par un professionnel qualifié, ne serait ce que pour un temps.

Pour ce qui concerne les solutions qui peuvent être appliquées, la pratique de la méditation est pour moi l'une des meilleures techniques constructives, puisqu'elle permet en modelant la psyché de se détacher progressivement de tous ces flots négatifs qui nous perturbent tant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Meïr Mar 24 Mar - 11:51



Je remarque que Palcebard plutôt que de répondre directement à un échange privé, préfère ramener le débat sur la place publique... Rolling Eyes

Les névroses il y en a de plusieurs sortes, pour commencer. Et entre les "grands névrosés" pour qui l'auto-médication par la méditation ou autre ne pourra à elle seule régler le problème, et les névroses légères et-ou passagère il y a tout un océan.

Je crois que je vais l'acheter ce livre moi.
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Invité Mar 24 Mar - 16:03

Bonjour Meïr,

Tu continues à me harceler en privé au sujet d'une de mes connaissances. Je ne t'ai pas répondu puisqu'en fait il n'y a pas de débat possible : tu es convaincu que cette personne que tu ne connais absolument pas est ce que tu imagines. Que voudrais tu que je fasse d'autre que de ne pas te répondre ?

C'est toi qui ramène le soit disant débat dans ce sujet. Il se passe en fait exactement la même chose que dans l'autre post : tu interprètes mes intentions. En effet, là, j'utilise le terme "nous" ce qui signifie que je me mets entièrement dans le lot des spiritualistes concernés par ce problème. Ensuite, je recommande une thérapeutique qui est la méditation & je donne mon avis sur cette pratique.

Voilà, c'est tout ce que j'ai fait.

Pourrais tu s'il te plait arrêter de t'acharner sur les gens ? Je suis là pour échanger sur la spiritualité, pas pour autre chose.

Merci

Ayin,

Tu trouveras en MP la messagerie de Meïr qui illustre mes propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Meïr Mar 24 Mar - 16:12

Envoyer un seul message je n'appelle pas ça "harceler". J'ai voulu illustrer mon propos par un exemple concret. Et d'ailleurs c'était un message qui n'appelait pas de réponse, puisque je l'ai conclu par "à bon entendeur". Pour finir je l'ai fais en privé et c'était exprès afin justement de ne pas polluer le forum.

Ensuite le reste de mon message ci-dessus à l'exception de la première phrase était une réponse au tien, et il ne visait ni ton ami ni toi. Je pense que je t'aurai fait la même réponse même si nous n'avions pas polémiquer.
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Invité Mar 24 Mar - 16:19

Très bien Meïr, dans le doute ne te connaissant pas personnellement, je te fais confiance. Je crois en tes propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Meïr Mar 24 Mar - 16:23


Merci de ta confiance.

Peace
Meïr
Meïr
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Ayin Mar 24 Mar - 22:25

Bonsoir à tous,

Je pense aussi que la méditation est une aide précieuse dans la Voie, méditation pas forcément statique d'ailleurs, certains méditent très bien en marchant, seul dans la nature...

Par ailleurs, j'ai remarqué que les problèmes psychologiques ne sont pas propres à ceux qui cheminent. Je ne compte plus les demandes farfelues de personnes qui confondent envoûtement et problèmes psychologiques...

Je ne suis pas du même avis de ceux qui renvoient systématiquement le prétendu envouté à ses névroses. Les véritables envoûtements sont hélas une réalité, même certains prophètes ont été envoûtés, mais les véritables cas restent une minorité. Je me garderai de données statistiques hasardeuses, mais la majorité des cas sont tout de même dus à des névroses personnelles et/ou carrément des troubles psychiques!

Généralement le trouble apparaît auprès de la personne consultée de façon graduelle. Signe que les personnes "savent" quelque part que ce qu'elle s'apprêtent à dire n'est pas "right". Cela commence par des demandes habituelles ( phénomène de hantise, sensations de présence, poisse inexpliquée et durable, etc). Puis au fur et à mesure qu'elles sentent qu'en face la personne suit, on monte en grade. Le phénomène de hantise devient en fait des visites de grands prophètes et on laisse sous-entendre qu'on a été "choisi" pour telle mission forcément divine. Vous n'imaginez pas les demandes extraordinaires que des personnes d'apparence ordinaire voir respectable peuvent faire. Et ce ne sont ni des marginaux ni des farfelus, mais des personnes intégrées au monde et à leur société!

Un de ces quatre je mettrais une section "bêtisiers" avec les perles reçues par moi ou des amis. Un peu à la manière de "perles du bac" histoire de transmuter ces demandes au finale bien tristes, signe d'un grand désarroi intérieur en humeur gaie et en sourire...

Bien à vous,
Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques   Empty Re: Évolution Intérieure et Problèmes Psychologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum