Aide au relationel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide au relationel

Message par Invité le Jeu 12 Fév - 11:22

Bonjour a tous et à toutes ,

Peut-être trouverez-vous que ce post n'a pas sa place dans un forum d’hermétisme , donc considérons le comme une demande d'ordre spirituelle.

En effet , je voudrais vous demander votre avis sur un fait que vous devez surement tous rencontrer dans la vie de tous les jours , du moins je le suppose : une personne que vous ne supportez pas mais que malgré tout vous devez supporter tous les jours. Et pour cela rien de tel que son lieu de travail.

Un auteur ou personnalité dont le nom m'échappe à dit : " les relations humaines sont la sadhana de l'occidental".
On entend souvent dire également que rien n'arrive pas hasard, que la Divine Providence à mis cette personne sur notre chemin dans un but spécifique, et c'est là que cela m'échappe !

Pourquoi les défauts d'une personne font résonner ma personnalité avec tant de virulence ? Je ne le supporte plus , sa vision , son odeur , sa voix , sa façon d'être tout me répugne chez cette personne et pourtant je ne lui veux aucun mal.

J'ai une grande part de responsabilité dans cette situation, c'est moi qui est un problème avec lui.
Je ressens un blocage avec cette personne , c'est d'ailleurs la seule personne de mon entourage à qui je n'arrive pas à dire ce que je pense !
Je nourris malgré moi un puissant ressentiment envers lui et pourtant je ne veux pas le blesser, je n'arrive pas à lui dire ce que je pense de lui.
En même temps si je lui disait mes 4 vérités la situation deviendrait invivable donc je ne pense pas que cela soit une option, je suis contre le conflit et plus pour une résolution pacifique du problème.

Que puis-je apprendre d'une telle situation ? Est-ce un travail de lâcher prise à effectuer sur moi afin de considérer cette personne comme "neutre" et ne plus être réactif à ses faits et gestes ?
Ou démissionner pour fuir ?
Je ne crois pas a cette dernière solution , dans un autre travail il y aura bien un autre relou avec les mêmes caractéristiques ! Au moins je serais certain que là , on essai me dit quelque chose Smile

Cela serait avec plaisir que j'aimerais vous lire , vos conseils , votre aide sont la bienvenue Smile

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Meïr le Mar 24 Fév - 21:21

Bonjour Flo,

J'ai lu avec grand intérêt ton message...

D'abord je te souhaite beaucoup de courage car ce genre de conflit cause beaucoup de souffrance.

Maintenant j'ai beaucoup à dire, mais la première chose est une question: pourquoi? Pourquoi le détestes-tu ? T'es-tu poser la question?

Il est désagréable à ton égard? Il te regarde lâchement? Te blâme dans ton dos? Il pu du bec et mets ses doigts dans son nez sous ton nez?

Qu'est-ce qui se passe exactement qui suscite chez toi tant d'animosité à son égard?

Ou... Travaille-il "mieux" que toi et tu te sens menacer?

C'est important me semble-t-il de déterminer le nœud du problème avec précision car cela te servira ensuite à trouver une solution.

En effet, lui dire ses "quatres vérités" risquerait à ce stade d'envenimer la situation plus qu'autre chose, surtout si il ressent ton discours comme agressif. Il se braquerait et l'utilité serait nulle mais aussi instaurerait un climat nuisible sur ton lieu de travail... Il fait d'abord comprendre le fond du problème pour déterminer ensuite la meilleure stratégie de sortie.

Après, j'ai envie de te dire que "supporter" l'autre, même dans sa bêtise, même dans sa méchanceté, est une épreuve dont tu sortiras grandit et renforcer. Car cette expérience et l'effort de patience dont tu auras fait preuve est le signe d'un véritable travail sur soi, travail qui te seras très profitable dans ta spiritualité quelle qu'elle soit.

Ton message a suscité mon vif intérêt, aussi je lirais ta réponse avec grand intérêt!

Encore une fois, bon courage!
avatar
Meïr

Messages : 236
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Invité le Mer 25 Fév - 11:39

Bonjour et merci Meïr de ta réponse Wink

Oui bien sur je me suis posé la question de pourquoi je ne le supporte pas. Je pense y avoir enfin trouvé une réponse. Mais pour répondre à cette question il a fallut en répondre à bien d'autres !

Cette personne n'est pas désagréable à mon égard de facon directe , il ne cherche pas du tout à me nuire de façon consciente. Il y a friction entre sa personnalité inconsciente et ma personnalité inconsciente. Inconsciente car ni lui ni moi ne cherchons à nous nuire, c'est juste une réction automatique de nos personallité. Il a des traits de caractères qui ne me plaisent pas du tout chez lui et c'est ca qui me fait réagir. Comme le nord et le sud de deux aimants.


Il y a bien eut 1 épisode ou je laissais éclater mon ressentiment vers lui un matin au bureau , j'ai mis les choses à plat sous la colère, demandant qu'il prenne ses responsabilités pro , des ameliorations dans la communication entre les services , que je ne voulais plus assumer ses fonctions et ses responsabilités... ca a un peu modifié les choses , mais mentalement cela persistait.

Cette personne n'a pas changé malgré cela.
Plus tard je me suis dit que si elle ne changerait pas , alors pourquoi pas moi ?

Mais revenir sur une forme pensée alimentée de 7 années de ressentiment ce n'est pas chose facile !
C'est qu'a force de la nourrir , bah elle devient sensible à sa nourriture !

Le moindre détail pouvait me faire basculer dans le ressentiment et étant plusieurs à avoir le même point de vue sur cette personne n'aide en rien !
Cela me rend triste également , j'ai l'impression de réaliser de la magie noire et ce malgré moi !

J'estime aujourd'hui , que j'ai crée une image de lui completement basé sur nos interractions , dès le début je lui collé cette étiquette de faignant, de manque de professionalisme, d'opportuniste ,,, bref à chaque épisode qui me déplaisait je rajoutais ca à sa "définition" , bien evidemment en occultant les cotés positifs.
On peut voir ca comme une création de forme pensée que je nourissais de mon ressentiment à chaque occasion.

J'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises , quand je suis forcé de travailler avec lui , tout ca disparait , je ne pense pas , je fais , comme si je pouvais faire absttraction de cette maquette mentale que je lui colle et me relier directement à LUI , pas à sa personnalité réactive. Ces moments m'aident à réduire ou a oublier cette forme pensée.

Ayant travaillé avec lui dernièrement , je pu comprendre ca , du moins à ma facon Smile. Mais je me dit que j'ai vraiment crée quelquechose d'horrible , que nous créeons tous ce genre de schémas , inconsciemment ou pas.

La partie la plus difficile va commencer , faire table rase du passé et me dire qu'il est comme il est, il agit par inconscience , moi aussi . Personne n'est parfait içi , sinon quel but ?

Cependant je ne sais pas comment réagir quand se présentera un stimuli de sa part qui fera résonner en moi ce ressentiment , Là on verra !
Mais à présent je vois ca comme ca :
Il y a ce ressentiment qui m'envahit , je peux le sentir physiquement, comme la colère , cette sensation de feu qui semble envahir l'aura, prêt à exploser !
Le problème étant devenu conscient, il y a maintenant cette intuition , cette impression , quelquechose au dela de la pensée, pendant un bref instant qui nous fait comprendre qu'il y a le choix, la voix de la conscience. Soit tu réagis , sois tu laisse s'écouler la chose sans réagir.
Mais pas facile du tout ! Il faut désaprendre à être réactif à ses émotions ! Perdre une habitude n'est pas chose facile Smile



Désolé du pavé !
Bon je vous livre ca en brut, mais rien que d'écrire quelquechose qui nous pèse, ca libère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Meïr le Mer 25 Fév - 19:26

Merci pour ta réponse Flo. As-tu penser à réfléchir au fait que ce que tu décris, cette friction entre vos personnalités inconscientes, est en fait de voir en l'autre ce que tu n'aime pas chez toi?
On dit généralement que détester l'autre c'est détester ce qu'on n'aime pas en nous et qu'on refuse de voir.
L'autre le manifeste devant nous, et cela nous est insupportable car ça revient à voir nos propres travers en face.

Penses-tu à cet éclairage?

Maintenant la question est de savoir si il te sera possible non pas de l'aimer, mais de le respecter. Tu peux le détester mais tout en le respectant. Voilà qui est noble!

Ensuite, tu peux détester son mauvais travail, mais apprendre à tolérer, voir à aimer sa personnalité?

Ça demande beaucoup de sagesse ( je ne suis pas certain d'en être capable moi-même!), c'est une issue possible à cette ambiance que tu ressens comme anxiogène, non?

Le truc, Flo, c'est que tu donnes l'impression que cette personne t'obsede. Ou plutôt que ce ressentiment vis à vis de lui te prends beaucoup trop d'énergie. Pourquoi ne pas juste l'ignorer royalement?

Tu le décris comme étant un incapable et un opportuniste. Que ce soit le cas ou pas, tu dois veiller avant tout à te protéger contre tes propres ressentiments, à ne pas laisser ton affect prendre une dimension démesurée.

Essaie d'éviter ce collègue le plus possible: loin des yeux, loin du cœur!

Si tu le croise, concentre-toi sur ton ressentiment qui grandit dans ton cœur. Sois conscient de cette montée puis dérive-là sur quelque chose de positif. Par exemple, sur un service qu'il t'aura rendu? Sur la finalité de ce travail que vous faites?

Enfin, si tu n'est pas le seul à le percevoir comme un incapable, si son travail est vraiment mauvais, alors d'autres ont dû le remarquer aussi, non? Si c'est le cas, et que d'autres partagent ton opinion, alors peut être devrais-tu envisager de parler à ton n+1.
De confier ton appréhension à un supérieur hiérarchique en faisant bien attention à cadrer ton discours au strict champ professionnel histoire de rester crédible.

Enfin, essais de te mettre du côté de l'autre, car il doit lui aussi souffrir de ta haine envers lui. Essais de ressentir sa souffrance pour mieux le comprendre et comprendre sa position. Souvent cela suffit à relativiser...

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider à y voir plus clair et ouvrir quelques possibilité de résolution possible de ce conflit.

Bon courage!
avatar
Meïr

Messages : 236
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Boulogne-billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Ayin le Jeu 5 Mar - 22:17

Pourquoi les défauts d'une personne font résonner ma personnalité avec tant de virulence ? Je ne le supporte plus , sa vision , son odeur , sa voix , sa façon d'être tout me répugne chez cette personne et pourtant je ne lui veux aucun mal.


Passage qui est le point central à mon sens…

Flo, ton message d’une rare franchise, a tout à fait sa place dans un forum d’hermétisme, car il relève de ressenti, de tempérament et de comportement. Disserter sur les sciences sacrées, telles la magie ou l’astrologie pour ne citer que ces deux-là dans un discours purement théorique, alors que le comportement extériorisé au quotidien par ceux-là mêmes qui en parlent, est vibratoirement néfaste, c’est hélas un fléau et je n’ai vu que trop de personnages agissant de la sorte.
Alors que, Flo, nos pensées quotidiennes, nos actes de tous les jours, notre rapport aux autres, notre comportement de chaque instant, tout ceci conditionne notre tempérament et à terme notre destinée qu’elle soit profane ou occulte.


Pour en revenir au contenu de ton message, je ne te dirais pas : sois sage Flo, et supporte, souffre pour en retirer un bienfait quelconque, notamment dans l’au-delà.  Je ne te dirais pas ça Flo, je ne veux pas d’un discours attentiste,  moraliste ou culpabilisant. Par contre je sens qu’il est préférable de développer certains points au préalable. Puis j’essaierai d’apporter des conseils concrets qui j’espère pourront, si ce n’est t’apporter de l’aide, mais au moins t’aider à t’extirper de ce nœud émotionnel. Bref, y voir plus clair.

Laisse-moi quelques jours réfléchir à ta situation, puis rédiger ça tranquillement de façon à ce que ce soit clair. Je sais déjà ce que je vais te dire, mais il faut débroussailler tout ça.

A très bientôt

_________________
" L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut".
Martin Luther King

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
avatar
Ayin
Admin

Messages : 512
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

http://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Invité le Sam 7 Mar - 14:32

Bonjour et Merci à vous !

J'ai été dans l'obligation de travailler avec lui pendant 3 jours en 1 semaine (chose rare) depuis mon premier post.
Ces 3 jours de confrontations et écrire ce post à grandement épuré mon ressentiment (pour le moment ?) envers lui , bon ok je l'inviterais pas non plus à manger à la maison ... J'ai pris sur moi mais surtout j'ai pris conscience que moi non plus je ne suis pas parfait, chercher la perfection chez les autre c'est absurde !

Et comme je le disais dans mon précédent message, en cas de conflit je me sens toujours poussé vers la résolution des conflits , la paix , revenir à une neutralité.

Je résumerais ça un peu en refus d'accepter ce qui est. Où "qui" peut représenter une personne ou une situation.
Pas simple ...


Bonne journée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Verah le Lun 9 Mar - 21:13

Moi c'est le contraire. Une fille dans mon travail m'a prise en grippe. Je suis tombé sur un os!
Je travaille dans le domaine de la beauté et minceur ( chez un nutritionniste célèbre). Du moins je travaillais car je suis licencié à partir du 19 mars prochain ( vive pôle emploi!). Et ma superviseuse m'a bousillé la tête et le corps durant deux longues années.
Quoique je faisais, ce n'était jamais assez bien pour elle. Jamais. Je parlais trop fort, respirais bruyamment (selon elle), je prends de la place dans le bureau !!!!, les dossiers que je suis ça va pas, mes ongles sont trop longs, elle me dénigrait sans cesse, pour tout. Alors, je me sens dans la place de l'homme que tu déteste. Je m'identifie à la victime.
C'est terrible de sentir que l'on est détesté et rabaisser tout le temps. J'ai mis deux longues années à comprendre qu'en fait cette fille était terriblement jalouse de moi. Elle se sentais menacer par ma présence! Et puis, faut le dire, elle était moche. Et comme moi je suis plutôt du genre tirée à quatre épingles, sociable...

J'ai tout fait pour qu'elle m'apprécie. Je travaillais sur mes dossiers et les siens, je m'excusais constamment, je lui rendais autant de service que possible. Mais au bout de tout ce temps, j'ai compris que j'étais tombé sur un os! Car le problème en vérité ce n'était pas moi, mais elle!!! Elle a à peine le niveau bac, alors que moi j'ai une maîtrise. Et elle passait sa vie à dire que je ne savais pas m'exprimer, pas respirer comme il faut, avec le recul je me rends compte que c'est incroyable !!! En vrai, elle savait que j'avais un niveau supérieur et elle voulait juste le dire en substance: avec ta maîtrise, tu es nulle et je reste meilleure que toi!
Comme si çà lui permettait de se sentir moins inférieure.  Mais elle peut dire ce qu'elle veut, je suis et resterais toujours d'un niveau d'étude supérieur! :-)))
Je lui ai dit que plutôt que de perdre ton temps à me jalouser va passer ton bac tu te sentiras moins conne quand je suis là! C'est méchant je vous l'accorde, mais qu'est ce que ça fait du bien de enfin crever l'abcès! Et à la tête qu'elle à fait, avec ce mouvement de recul des épaules, j'ai compris que j'avais visé juste.
Ce genre de personne sont des manipulateurs malsains qui peuvent rendre malade l'autre, trop gentil.
Ma gentillesse était prise pour de la faiblesse!
Pour moi, dans ce genre de conflits larvés, il y a pas trente-six solutions, mais qu'une: mettre de la distance! Et d'ailleurs qu'est ce que ça soulage! Oust, et bon vent!

Les jalousies au travail mais pas seulement c'est terrible. Surtout que les gens qui sont mal dans leur peau useront de toutes les excuses pour tenter de rabaisser ceux qu'ils perçoivent comme étant meilleur qu'eux. Inconsciemment je suis persuadé que cela leur permet de croire que l'autre est au final moins bien qu'eux. Ce genre de sentiment est une illusion et c'est ce que j'ai fait comprendre à ma superviseuse a avant de partir! Tu continueras à te sentir menacer et donc à tenter de rabaisser toutes celles que tu sais meilleures que toi tant que tu n'auras pas régler tes propres complexes! Et voilà qui est bien dit!

Pour en revenir à l'homme que tu détestes, je ne sais pas pourquoi tu le déteste, je ne suis pas certaine que tu le saches toi-même d'ailleurs. Nos deux histoires sont peut-être différentes. Mais quoiqu'il fasse, ou plutôt que tu penses qu'il ne fait pas bien, mets toi a sa place et demande-toi : est-ce qu'il ressens ma haine envers lui? Si oui, il souffre? Et comment moi je serais à sa place?

Si tout le monde se mettait à la place de l'autre, les conflits serait régler sans heurts. Mais avec des si, on mettrait paris en bouteille!

Verah

Messages : 91
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Invité le Mar 10 Mar - 10:40

Salut Verah,

En effet je comprends bien ta position, c'est plus compliqué que moi car là toi tu subis directement du harcèlement.

Ce matin en écoutant ma playlist en me rendant au boulot , je suis tombé sur ce passage qui m'a stupéfait car c'est exactement la problématique dont nous parlons.
C'est un extrait audio du livre Nouvelle Terre de Eckhart Tolle, ça dure une douzaine de minutes mais ça développe très bien notre petit problème actuel Wink
J'espère juste avoir le droit de poster ceci içi , sinon je devrais le taper manuellement
mega.co.nz #!QU9jTY5a!Q_8k8Ww8mXd0BBBWO2AeLsRj6-jN7KABw3jz4jIkIQE

bonne écoute Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Verah le Mar 10 Mar - 16:31


Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir ton lien, il me renvoie automatiquement sur de la pub pour des jeux de guerre...

Verah

Messages : 91
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Invité le Mer 1 Avr - 17:16

Bonjour Verah ,
as tu pu l'ouvrir au final ?
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Verah le Jeu 2 Avr - 22:04

Bonjour Flo!
Flo a écrit:Bonjour Verah ,
as tu pu l'ouvrir au final ?
Wink


Non Neutral J'ai essayé pourtant 

Faudrait que j'achète le livre, il a l'air très intéressant !

Verah

Messages : 91
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Invité le Ven 3 Avr - 6:10

Verah ,

essaie ici : http://www.partage-facile.com/UMBVAI214X/2_02_decouvrir_qui_vous_etes.mp3.html
ou là : http://paf.im/mPWF7

Sinon t'as plus qu'a acheter le livre tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Invité le Jeu 16 Nov - 10:38

Ce post me fait sourire , désolé du déterrage ca doit dater d'au moins 1 ou 2 ans je ne sais plus.

Mais je comprends pourquoi ces sentiments nauséabonds envers cette personne. Dernièrement elle vient de quitter son poste de travail , à la surprise (quasi) générale il a tenté de couler la société + vol de documents internes.
Tout le monde paraissant surpris et étonné car il ne montrait rien mais avait un double jeu depuis longtemps mais jamais je n'ai pu le "sentir" il semblait tellement faux ....

Une histoire se termine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide au relationel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum