question sur les sociétées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur les sociétées

Message par Fred eric le Jeu 12 Juin - 19:27

Es_ce que une sociétée initiatique vous apportera tout ou vous êtes obliger par vous même de votre coté a avancé et chercher en spiritualité ?

Es ce que vous devez étudié beaucoup ? ..

Et que recherchez vous dans une société initiatique ? Votre but ?

Surment il y a des jours ou vous devez vous rencontrer , ? et faut-il y aller sans manquement ?.

Es ce que l'on garde notre liberté ? Comment dire cela humm , comme dans l'hypnose on est un peux sous l'influence d'une autre personne via des techniques , et donc je me pose la question quand on entre dans une société initiatique on est pas soumis sous aucune technique a un "maitre " a sont influence 'mentale " ?

Fred eric

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur les sociétées

Message par Ayin le Ven 13 Juin - 13:21

Bonjour Fred eric,

Tu demandes:

Es_ce que une sociétée initiatique vous apportera tout ou vous êtes obliger par vous même de votre coté a avancé et chercher en spiritualité ?

Cela dépend beaucoup "où" tu tombes. Mais si une société se targue de tout donner aux membres, et donc de les ramener à un état passif d'oisillons attendant la becquée, alors... fuis! C'est en général les mêmes qui sont "dirigés" par un gourou, qui ne crée la structure que pour mieux contrôler les membres.

Un exemple? La scientologie entre autres.

Un ordre initiatique "saint" (encore que je ne suis pas sure que ce terme convienne), te donnera des matériaux sur lesquels t'appuyer, mais ce sera à toi de travailler pour avancer. En règle générale, on ne comprend vraiment que ce qu'on dissèque par ses propres moyens, et le travail personnel est aussi une marque de respect envers ses instructeurs.

Es ce que vous devez étudié beaucoup ? ..

Alors si par le "vous" tu me désigne, je te dis tout de suite que je n'appartient à aucune loge, au sens classique du terme.

Sinon, encore une fois, cela dépend où tu tombe. Dans l'idéal, oui, il y a du travail, c'est même le but je crois, non?

Et que recherchez vous dans une société initiatique ? Votre but ?

Je me posais justement cette même question te concernant... Si tu détermine ce que tu cherches, alors, tu auras fais un bon pas pour le trouver!  Wink 

Es ce que l'on garde notre liberté ? Comment dire cela humm , comme dans l'hypnose on est un peux sous l'influence d'une autre personne via des techniques , et donc je me pose la question quand on entre dans une société initiatique on est pas soumis sous aucune technique a un "maitre " a sont influence 'mentale " ?

Je vais me répéter, mais là encore le meilleur côtoie le pire dans ce milieu. il y a des groupes où l'on se sert des énergies des participants à leur insu, d'autres où on vole les participants, ou bien on les pousse à voler, se prostituer, etc, ou tout cela en même temps. D'autres où on ne te fera pas vraiment du mal, mais pas beaucoup de bien non plus, vu que tu n'apprendras pas grand chose, ou bien en fractionner. D'autres où c'est le contraire, où les gens sont dans l'ensemble sérieux et désireux d'échanger et d'avancer ensemble. Là encore, ta question est tellement générale que je ne peux répondre que par la généralité.

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"La vraie religion, c'est l'Amour en action"
Mère Thérésa
Ayin
Admin

http://artshermetiques.forumactif.org

Message par Fred eric le Sam 14 Juin - 8:31

Merci Ayin c'est complet çela répond a toutes mes questions merci .

Fred eric

Message par Empathry le Sam 14 Juin - 18:48

Bonjour Fréd Eric ; J'ai un excellent ami qui vaque sur sa "Voie" ; je le connais spirituellement depuis maintenant 19 années et, après avoir eu pour Maître un Père spirituel jésuite qui lui a transmis tout son immense savoir, après avoir longtemps cherché un autre Maître, il vient d'être initié (il y a maintenant une semaine de cela) dans une communauté Soufie.  De cette initiation, il a reçu une bouffée d'illumination, cela va de soit et j'étais content pour lui ... mais j'ai aussi pleuré parce qu'il perdait (en quelque sorte) une forme d'autonomie et de Liberté.

Je lui ai fait part de mes "pleurs" et il m'a répondu que nonobstant l'illumination due à cette initiation (très tangible, l'illumination, cet ami est déjà bien avancé sur sa "Voie"), IL AVAIT TROUVE DES FRERES dans cette communauté Soufie.

Il en va de même pour toi et la quête d'une loge (qu'importe soit-elle) doit non se faire pour la Loge à proprement parler,mais pour les FRERES que tu y rencontreras.

Ce n'est pas pour rien que les Franc-maçons * * * se disent FRERES.

Ce sera donc à toi de discerner l'authenticité des FRERES que tu seras amené à rencontrer.

Crois moi, le reste est de bien peu d'importance.

DONC EN RESUME :

- Veille à toujours garder ta LIBERTE
- Vas là où tu trouveras tes FRERES.

flower   

... et si tu me demandais ce qu'est un FRERE, je te propose (toujours très sérieusement et très pédagogiquement) de lire le Petit Prince !  

... mais tu ne penseras pas à me le demander tellement cette question te parait (encore) périphérique.  Y'a donc du pain sur la planche !

Empathry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut