Forum de réflexion et de recherche sur la spiritualité et l'ésotérisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Jacques Halbronn: un auteur méconnu...

Aller en bas

Jacques Halbronn: un auteur méconnu... Empty Jacques Halbronn: un auteur méconnu...

Message par Ayin Dim 10 Mar - 16:49

Bonjour,

Voici un auteur et chercheur très particulier que j'apprécie particulièrement car étant le premier à avoir étudier l'astrologie sous le prisme de la judaïté.
Il est le fondateur de la Bibliotheca Astrologica entre autres...
Voici une bio que j'ai reprise du web:


"Fils de Pierre Halbronn (1905-1970), chef de service au Ministère de l'Agriculture, petit-fils de la poétesse Claude Jonquière (1885-1957), Jacques Halbronn, en tant que président du MAU (Mouvement astrologique unifié) qu'il fonda en 1975, a organisé un grand nombre de colloques sur l'astrologie. Il dirige, depuis 1972, la Bibliotheca Astrologica, [1] qui rassemble une collection considérable de documents relatifs à l'astrologie et au prophétisme. Il a constitué le Catalogue alphabétique des textes astrologiques français[2]. En 2008, il fonde « la télévision astrologique » sur Internet[3] qui comporte des centaines de documents d'archives et d'entretiens qu'il a menés avec des astrologues.

Jacques Halbronn a notamment préparé et/ou soutenu plusieurs travaux universitaires relatifs à l'astrologie et au prophétisme, sous la direction de Georges Vajda, de Jacques Merleau-Ponty, d'André Joly, de Louis-Jean Calvet, de Jean Céard, de Louis Chatelier, d'Yves Lecerf, tant en tant qu'historien qu'ethnologue. Il est notamment intéressé par la question des contrefaçons et des documents antidatés. Il est également compositeur sous le nom de JHB
."

Ses principaux ouvrages:

- Mathématiques divinatoires (1983): j'ai personnellement bien aimé! Smile

- Politica Hermetica : Astrologie et Pouvoir (2003) : un livre devenu un must dans ma bibliothèque! Razz

- Le Monde juif et l'Astrologie: Histoire d'un vieux couple (1985)

Il en a des tas d'autres, mais je ne les aient pas lu...

Son blog : http://www.grande-conjonction.org/

Il se distingue des auteurs 'grands publics" par la qualité de ouvrages basées sur des recherches historiques minutieuses, et pas seulement sur le copiage d'autres auteurs plus anciens...

Ayin
Ayin
Admin

Messages : 506
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Région parisienne

https://artshermetiques.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum